Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire d’exceptions

Auroch préhistorique et boeuf
Auroch préhistorique et boeuf

La vie de l’être humain est totalement liée à celle des animaux qui l’entourent.
Le singe est son cousin, le cheval est devenu sa plus noble conquête, l’aurochs s’est fait bœuf, le loup s’est transformé en chien, le ver à soie lui a donné de splendides vêtements, les asticots l’ont sauvé de graves infections et l’homme porte en lui plus de bactéries (l’aidant à digérer, se soigner…) que de cellules : Pourtant, sur environ 47 000 espèces animales répertoriées, plus de 17 000 sont menacées d’extinction, soit près du tiers des espèces.

Pour vivre ne harmonie avec la nature…
La vie sur Terre est le fruit d’un équilibre subtil, résultat de la diversité du vivant : cette biodiversité regroupe animaux, plantes et champignons.
Ce sont leurs relations qui forgent ce fragile équilibre, aujourd’hui en péril par la disparition très rapide de nombreuses espèces. En effet, lorsqu’une population ne compte plus que quelques représentants éparpillés dans la nature, mâles et femelles ont du mal à se rencontrer pour se reproduire. L’espèce est alors en danger : ce sont des animaux menacés de disparition.
C’est le cas de tous les animaux présentés. Ils sont aussi un peu les porte-parole de toutes les autres espèces. Les animaux sauvages de tous les continents souffrent de l’influence grandissante des hommes. Nous sommes en effet de plus en plus nombreux, empiétant de plus en plus sur la nature pour satisfaire des modes de vie de plus en plus exigeants.
A tel point que si tout le monde consommait comme un Français ou un Allemand, nous aurions besoin d’environ trois planètes pour vivre. Pire : si tout le monde vivait comme un Américain, nous aurions besoin de cinq planètes. Mais nous n’avons qu’une seule Terre… et cela laisse peu de place aux animaux.

Les milieux naturels qui les abritent sont détruits ou transformés pour devenir des champs, des villes, des mines… Des espèces qui n’ont rien à faire de ces milieux sont aussi introduites : leur prolifération peut alors devenir incontrôlable et représenter un grand danger pour toutes les autres espèces.
L’homme peut parfois chasser ou pêcher en trop grande quantité. Sans compter les effets de la pollution et du changement climatique…
Les menaces sont nombreuses. Il est plus que temps de trouver les moyens de vivre en harmonie avec la nature et ses habitants.

Eléphants d'Asie
Eléphants d'Asie

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article