30 Mars 2024
Cela pourrait provoquer l'effondrement de notre civilisation
Selon une nouvelle étude, l'homme est le principal responsable de la disparition stupéfiante de branches entières de la vie. Les chercheurs mettent en garde contre les risques majeurs d'une sixième extinction de masse.
Aussi grave que la crise climatique "La crise de l'extinction est aussi grave que celle du changement climatique", a déclaré l'auteur principal de l'étude, Gerardo Ceballos, à l'Agence France-Presse en parlant de son travail. "Elle n'est pas reconnue."
L'heure est grave Ceballos est professeur à l'université nationale autonome du Mexique et sa récente étude sur les facteurs de la sixième extinction de masse a révélé à quel point la situation est grave aujourd'hui.
Des espèces isolées Publiée dans la revue Proceedings of the National Academy, l'étude se distingue de celles qui l'ont précédée en ce sens qu'elle ne se limite pas à la disparition actuelle d'espèces prises individuellement.
Qu'est-ce qu'un "genera" ? L'étude de Ceballos se concentre sur l'extinction de populations entières d'êtres vivants ou "genera" (genres), forme plurielle du mot "genus", et qui, selon l'Encyclopedia Britannica, est utilisé pour classer les groupes de vie.
Le genre "Rose" Par exemple, le genre végétal "Rose" contient des centaines d'espèces de roses qui sont toutes différentes à leur manière, mais suffisamment semblables pour représenter une branche entière de la vie.
Les chiens et les loups Un autre exemple tiré de Science News Explores explique que les chiens et les loups font tous deux partie du genre "Canis", puisqu'il s'agit d'espèces étroitement apparentées, mais ils ne sont pas de la même espèce.
La première fois C'est l'extinction selon cette classification de la vie que Ceballos et son coauteur Paul Ehrlich ont décidé d'étudier parce qu'elle n'avait jamais été étudiée auparavant, selon la recherche.
Une contribution importante "C'est une contribution vraiment importante", a expliqué à l'AFP Robert Cowie, de l'université d'Hawaï, ajoutant que c'était la première fois que les taux d'extinction modernes étaient étudiés par espèce
73 genres ont disparu L'étude a pu montrer la disparition de branches entières de la vie selon Cowie et a démontré que 73 genres ont disparu depuis le début du 16e siècle.
Les taux d'extinction sont très élevés Ceballos et Ehrlich ont également constaté que les taux d'extinction actuels sont trente-cinq fois plus élevés que prévu par rapport aux taux de base du million d'années précédent.
500 ans versus 18 000 ! Plus important encore, les chercheurs ont pu montrer que les genres disparus au cours des cinq derniers siècles auraient mis 18 000 ans à s'éteindre si l'humanité avait été absente de la planète.
La sixième extinction de masse "La sixième extinction de masse provoquée par l'homme est plus grave que ce que l'on pensait et s'accélère rapidement", a écrit le chercheur avant d'ajouter que les extinctions allaient s'aggraver.
Les données utilisées L'étude a principalement utilisé les données recueillies par l'Union internationale pour la conservation de la nature sur les extinctions mondiales et s'est concentrée sur les espèces vertébrées, selon l'AFP.
Des conséquences majeures Malheureusement, la partie la plus inquiétante de l'étude est que l'extinction rapide d'un seul genre aura des conséquences profondes pour tout un écosystème, selon Ceballos.
Qu'est-ce qui est en jeu ? "Ce qui est en jeu, c'est l'avenir de l'humanité", a déclaré Ceballos à l'AFP. "Si vous prenez une brique, le mur ne s'écroulera pas... Si vous en prenez beaucoup plus, le mur finira par s'écrouler", a-t-il ajouté.
L'effondrement de la civilisation Ceballos s'inquiète du fait que le monde enregistre une déperdition de genres si rapide qu'elle pourrait être le signe de l'effondrement de la civilisation. Il pense toutefois que l'humanité a le temps de sauver la situation.
Il faut réagir maintenant ! "Il y a 5 400 genres, nous pouvons en sauver beaucoup si nous agissons maintenant", a déclaré Ceballos. Mais le monde doit agir rapidement avant que la fenêtre d'opportunité pour les sauver ne se referme.