30 Mars 2024
Elle est punie par la loi, mais la majorité des cas de maltraitance ne sont pas reportés aux autorités, laissant ces crimes impunis. Heureusement dans le cas d’Oscar, la justice a confronté l’auteur de ces actes atroces et celui-ci a écopé d’une peine d’un an de prison ferme et de l’interdiction d’avoir un animal de compagnie à vie.
Cependant, tous les actes de cruauté envers les animaux ne sont pas rendu public, ni médiatisé comme c’est le cas pour Oscar. La plupart du temps ils ne sont même pas dénoncés et donc ne peuvent être punies.
Vous trouverez ici des conseils à appliquer si vous êtes témoin d’un acte de maltraitance ou de cruauté envers les animaux :
- Prévenir la police nationale ou la gendarmerie (17 ou 112) : En effet, la défense animale fait également partie des missions quotidiennes des policiers.
- Réunir des preuves : Afin d’aider au mieux les forces de l’ordre et la justice, essayez de réunir le plus de preuves possibles, vidéos, photos, etc. Elles permettront dans la plupart des cas de ne pas laisser le crime impuni.
- Signaler une négligence ou maltraitance : Dans le cas d’une maltraitance ou négligence de la part d’un maître envers son compagnon, une intervention immédiate des forces de l’ordre n’est pas idéale. Prévenez plutôt un refuge d’animaux ou une association de protection des animaux (SPA, Fondation Brigitte-Bardot, etc.). Une enquête sera lancée afin de vérifier les conditions de vie de l’animal.
- Signaler une vidéo de maltraitance : Si vous voyez une vidéo d’un animal maltraité, vous pouvez prévenir le : www.internet-signalement.gouv.fr . Il vous est aussi possible de contacter des associations de défense des animaux.
Ne fermez pas les yeux devant ces actes de cruautés. Comme dirait Martin Luther King :
« Pour que le mal triomphe, il suffit que les personnes au grand cœur restent sans rien faire. »