31 Mars 2024
Ils sont développés à diverses degrés et chez certains oiseaux, ils sont très développés, chez d’autres très rudimentaires.
Le goût : Les papilles sont très en arrière dans la bouche, à la partie supérieure du palais, il est disposé sur une membrane (muqueuse) derrière la langue. Les oiseaux ne sentent pas le goût, car ils avalent leur nourriture sans la mâcher.
L’odorat : Les oiseaux en sont dépourvus.
Le toucher : Egalement développer à diverses degrés. Ces organes se situent sous le bec et sur la langue. Certains oiseaux le possèdent à la base de certaines plumes ou sur les pattes, mais aussi sur la pointe du bec.
La vue : Très importante ! Des yeux larges et qui savent s’accommoder grâce aux muscles comprimant le cristallin, qui s’aplatit ou qui s’arrondit. Les yeux peuvent fonctionner indépendamment l’un de l’autre. Ils peuvent aussi regarder des objets différents en même temps. Placés latéralement, les yeux ont chacun leur propre champ de vision. Les chouettes ont les yeux en face et peuvent faire pivoter leur tête à 180°.
Les couleurs : Les oiseaux voient les couleurs de la même façon que les humains. Ils possèdent une membrane nictitante (paupière) et cela en plus de paupières supérieures et inférieures. Cette membrane part de l’angle interne de l’oeil et peut le recouvrir complètement.
La rétine : A de nombreuses cellules sensorielles qui permettent aux oiseaux de voir leur proie à grande distance.
L’ouïe : est aussi importante, leurs oreilles sont comme celles des reptiles : 1 seul os (étrier) et un conduit extérieur court. Leur ouïe est excellente. La chouette en fait usage pour la chasse nocturne. Pas de pavillon et l’oreille est couverte de plumes.
Les organes vocaux (la syrinx) : Elle se trouvent à l’arrière de la tranchée et est très développée chez les oiseaux chanteurs. Les autres oiseaux n’ont qu’un cri monotone ou des sons rauques. la cigogne blanche n’a pas d’organes vocaux, elle claque du bec pour communiquer avec les autres.
La syrinx est l'organe qui remplace les cordes vocales chez les oiseaux. Il est situé à la base de la trachée, à la confluence des deux bronches. Le son est produit quand l'air exhalé fait vibrer les membranes tympaniques et le pessulus, créant des ondes. La modulation du son est obtenue en faisant varier la tension de ces membranes grâce aux muscles sterno-trachéaux placés à l'extérieur. Ils agissent aussi sur le niveau d'ouverture des bronches. Le larynx (au niveau de la gorge) et les autres dilatations de la trachée contribuent aussi à la modulation du chant.
Le squelette : Solide et léger les os sont creux en général et remplis d’air. Ils sont longs, tubuleux et très costauds. Leur cavité pneumatique réduit fortement le poids du squelette. Important pour le vol de l’oiseau, leurs plus sont légères, elles sont disposées pou former des cousins d’air. Leur bréchet très développé sert d’encrage aux muscles qui sont très puissants et qui servent à étendre et replier leurs ailes.