Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L' Addax

Nasomaculatus

   Classe : Mammifères
    Ordre : Cetartiodactyles
    Famille : Bovidés
    Répartition géographique : Afrique du Nord
    Taille : 1m10 à 1m30 de long
    Sous-Embranchement
     Vertébrés
    Classe
     Mammifères
    Ordre
     Artiodactyles
    Famille
     Bovidés
Caractéristiques
    Taille
     1,6 m
    Poids
     125kg
    Longévité
     20 ans
    Portée
     1 petit
    Gestation
     270 à 280 jours
    Protection
     Espèce Protégée

Antilope du désert, elle est parfaitement adaptée au milieu le plus inhospitalier pour un herbivore. Elle survit aux terribles écarts de température diurne et nocturne. Mâles et femelles portent des cornes annelées et spiralées. Un seul petit naît après une gestation de 8 mois et demie.

L’addax est l’une des espèces d’antilopes les plus menacées du monde. Il en resterait moins de 200 dans la nature répartis entre le Niger et le Tchad. Dans ces pays, de nombreuses pressions pèsent sur eux comme le braconnage mais surtout le développement des activités pétrolières. Via son association Planète Sauvage Nature, le parc soutient un programme dédié à l’étude et à la protection des addax dans leurs pays d’origine. Des naissances sont régulièrement obtenues au parc également.

L'Addax (addax nasomaculatus) est une antilope particulière aux régions très arides et désertiques d'Afrique septentrionale. Si ses membres puissants semblent le rendre peu agile, il est en fait un excellent sprinter. C'est l'une des antilopes les plus farouches et les plus difficiles à approcher. Son habitat désertique, où la vue s'étend au loin, lui permet de déceler toute approche insolite et de s'éloigner rapidement de ses ennemis. En cas de danger, il est néanmoins capable de se servir de ses lourdes cornes pour se défendre contre les prédateurs.

Depuis toujours, l'Addax était commun dans le désert africain et ce jusqu'à la prolifération des armes à feu. La chasse excessive, jointe à une colonisation extensive des zones arides par l'agriculture, a vite contraint l'addax à se replier vers des régions encore plus arides, au cœur même du Sahara. Le nombre de ses représentants s'est encore amenuisé en raison de la concurrence alimentaire insoutenable que lui font les chèvres, faiseuses de déserts. A l'heure actuelle, l'effectif complet de l'espèce ne doit guère dépasser cinq mille têtes, et l’espèce est en danger critique d’extinction.

Mammifère strictement herbivore et ruminant, l'Addax mesure entre 95 et 115 cm de hauteur au garrot et est de couleur blanche, avec une crinière brune et une tache noire sur le front. Les deux sexes ont de gracieuses cornes annelées enroulées en spirale ouverte et atteignant 89 cm de long. Bien adapté au désert, l'Addax possède de grands sabots qui lui permettent de courir sur le sable. En mangeant des feuilles et des melons sauvages, il peut passer la plus grande partie de sa vie sans boire et peut détecter des pluies à plus de 400 kilomètres. Sa robustesse et sa capacité à survivre avec très peu de ressources font de l'Addax une antilope relativement puissante, et l'élégance que lui procure sa robe immaculée ne passe pas inaperçue.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article