19 Avril 2024
Leur logis à tout ce beau petit monde demande d’être soigné avec vigilance pour que les volailles soient : confortable, saines, donc propre et à l’abri de toute humidité.
Sur le sol, on dépose de la paille qui servira de litière, elle doit être changée régulièrement, sinon leur habitat sera un endroit envahit par les maladies qui contamineraient tout l’élevage, on peut citer : la tuberculose, le coryza et autres maladies à surveiller avec précaution, surtout la grippe aviaire qui se transmet à l’homme et qui décime beaucoup d’élevages. Dans ce cas les volailles doivent rester enfermées durant l’épidémie. Ce qui occasionne aussi une moins bonne production.
Le poulailler peut-être petit, les poules sont dehors toute la journée, elles vont dans cet abri pour se reposer, se nourrir, pondre et couver leurs œufs, et lorsqu’il fait mauvais temps. Il doit être bien hermétique pour protéger les volailles des prédateurs : rats, renards et autres qui chassent les poules. Les poules qui ont froid aux pattes ne pondent pas.
On l’aménage en vue de la ponte et de la couvaison, on place des perchoirs et un espace pour elles s’alimenter et s’abreuver.
Le mieux, c’est qu’elles puissent courir en liberté la journée et le soir, qu’elle rentrent au poulailler. Les placer sur un terrain sec (l'humidité entrave et supprime la ponte) avec de la végétation pour elles se nourrir et un grillage qui délimite leur espace.
La façade du poulailler sera par conséquent orientée vers le midi et protégée par un auvent qui empêchera la pluie de pénétrer à l'intérieur de l'habitation et de mouiller la litière.
De larges baies, fermant et s'ouvrant à volonté, garnies de vitres ou de cotonnades, seront disposées sur la façade. Elles assureront la parfaite aération, sans courants d'air, et fourniront la clarté nécessaire.
Le poulailler sera édifié en planches épaisses, parfaitement jointes (toujours pour éviter l' intrusion de la pluie ou du vent) et soigneusement couvert (pour la même raison). La façade aura une hauteur de 1,90 à 2 mètres. La paroi du fond sera haute de 1,60 à 1,70, et ce afin qu'on puisse procéder facilement aux nettoyages intérieurs.
Tous les bois seront enduits de crésyl, autant pour assurer leur imputrescibilité que pour éloigner la vermine et les insectes. Le sol se composera soit d'un plancher de bois, soit d'un plancher de béton, faciles à nettoyer. Superficie du poulailler: Comme il importe, pour les épidémies, de ne pas loger de poules en surnombre, la superficie du poulailler sera calculée à raison de 50 décimètres carrés par habitant. Un poulailler de 2,50 de façade sur 2 mètres de profondeur pourra donc recevoir 10 volailles.
La ventilation du poulailler s'effectuant par le haut, le perchoir sera établi à 1 mètre au-dessus du sol et à environ 35 centimètres du mur du fond. A 20 centimètres sous le perchoir sera placée une planche de 60 centimètres de large, occupant toute la longueur du poulailler, et, sur laquelle pendant la nuit, tomberont les excréments des volailles. De la sorte la litière sera préservée, et il sera facile, chaque matin, de nettoyer la planche en question. Sur l'un des côtés sera disposée la porte d'accès. Sur l'autre, les pondoirs.
Augettes : En bois, mais de préférence en tôle émaillée ou galvanisée, les augettes à pâtées seront accrochées à la paroi intérieure de la façade, à 15 ou 20 centimètres du sol.
L'abreuvoir, également en tôle émaillée ou galvanisée sera suspendu à la même hauteur que les augettes. On ne le disposera jamais à même le sol, afin que l'eau en soit toujours pure.
Râteliers à verdure: Ils seront également accrochés à la paroi intérieure de la façade, de même que la boite à graviers, indispensables au bon fonctionnement de l'estomac des volailles.
Nous recouvrirons le sol du poulailler d'une couche abondante de paille hachée ou de menue paille, sous laquelle nous enfouirons les rations de graines, de façon à ce que les poules en grattant pour picorer, prennent, tout en se nourrissant. L'eau fraiche sera donnée tous les jours.
La ponte d'hiver nécessitant de la chaleur, les poules seront renfermées pendant les grands froids, du 15 octobre à fin mars.
Une fois la semaine, on nettoiera à fond le poulailler. Tous les jours, on nettoiera les augettes, les abreuvoirs, les râteliers, la planche chargée des excréments de la nuit.
Pendant la bonne saison, les volailles seront sorties dès le matin, pour ne réintégrer leur habitation que pour pondre et se coucher. La superficie du parcours à donner aux volailles doit être calculée à raison de 3 à 4 mètres carrés par tête. Entouré de palissades ou de grillages, ce parcours sera scindé en 2 parties égales, lesquelles seront labourées et ensemencées l'une après l'autre de verdures de saison, afin que les poules puissent trouver sans cesse l'alimentation en verdure et en insectes dont elles ont besoin, tout en prenant de l'exercice. De cette façon, lorsque l'un des deux parcours sera épuisé, le second sera ouvert aux volailles, et, pendant ce temps, on ensemencera à nouveau le premier, et ainsi de suite.
Dans chacun des parcours, on réservera un petit espace d’1 mètre carré environ, où l'on déposera du sable fin et des cendres de bois, afin que les volailles puissent se poudrer.
Les parcours seront, de place en place, implantés de buissons ou d’arbustes, à l’abri desquels les poules viendront se garantir des rayons du soleil, pendant les mois d’été.