Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce drôle d’oiseau...

Bien qu’il ne soit pas rare de les rencontrer au nord de l’océan Atlantique, les macareux moines sont très menacés en Europe. Leur nombre y a considérablement chuté au début du siècle dernier, à cause de la chasse et du braconnage.

A l’heure actuelle, de nombreux dangers les guettent encore, comme la pollution aux hydrocarbures ou la diminution progressive de leur nourriture, due aux changement climatiques ;

Les jeunes macareux moines sont aussi particulièrement sensibles aux éclairages que nous allumons à la tombée de la nuit.

Lorsqu’ils prennent leur envol, nombreux sont ceux qui, au lieu de s’élancer vers la pleine mer, sont attirés par les lumières des villes et sont incapables d’en revenir.

De nombreuses espèces d’oiseaux vivant sur le littorale sont touchées par ce fléau, ainsi que les migrateurs, dont certains voyagent la nuit. Attirés par les lumières, ils se heurtent alors aux bâtiments éclairés.

Cette pollution lumineuse ne perturbe pas seulement les oiseaux mais aussi les insectes et les végétaux, qui ne savent plus reconnaître la nuit du jour !

Qu’attend-on pour éteindre quelques lumières superflues ? En plus, on économisera de l’énergie.

Ce drôle d'oiseau creuse un terrier au fond duquel il construit un nid pour élever sa progéniture.

Les macareux moine vivant au nord de l'océan Atlantique et en Europe, ainsi qu'en Asie et en Afrique du Nord

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article