11 Mai 2024
Ichthyosaures : (du grec ιχθύς signifiant poisson et σαύρος signifiant lézard) - vertébrés diapsides marins
C’est Charles Köning du British Muséum qui les baptisa comme cela.
Début 19ème Siècle, Lyme Régis (Angleterre), Mary Anning a découvert le premier fossile complet de ce dinosaure
Règne : Animalia - Embranchement : Chordata - Sous-embranchement : Vertebrata - Classe : Sauropsida - ordre Ichthyosauria. - Sous-ordre : Ichtyosauriens ou Ichthyopterygiens : nageoires de poissons. - Famille : Ichtyosauridés - Prédateur marin - Il a des yeux énormes, 4 nageoires en forme de croissant et une dorsale - Il se nourrit de poissons, pieuvres et autres animaux marins.
Pas vraiment un dinosaure, mais reptile marin qui ressemble au dauphin. Ere Mésozoïque - Il vivait au commencement de la période Juranique, au départ de la période Crétacée : -206 et - 140 millions d’années. - Avant l'extinction massive de la majorité des dinosaures, peut-être à cause de la concurrence d'autres lignées prédatrices marines telles celles des Pliosaures et des Mosasaures au Crétacé. - Il est le résultat de l’évolution des reptiles, mais lui nageait.
Il peut atteindre de 2 à 20 mètres d’envergure - peser 90 kg - Il est rapide : on a découvert les restes d’un pholidophorus dans les excréments de fossiles. Il sait atteindre 40 km/h.
Ces mouvements provenaient de sa puissante queue qu’il bougeait de gauche à droite. Il remontait régulièrement à la surface pour respirer avec ses narines se trouvant au-dessus de sa tête, il avait comme un long bec empli de petites dents pointues en formes de cône.
Son corps était effilé et de petits ailerons lui permettaient de rester en équilibre dans l’eau. Ses nageoires avant étaient plus grandes que celles à l’arrière. Des yeux énormes et un anneau costaud les encerclait. Sa queue lui permettait de se mouvoir et sa nageoire dorsale lui procurait la stabilité.
Il est vivipare : on a découvert dans l’abdomen de restes fossilisés d’une adulte, des os de petits Ichtyosaures. Trouvé au même endroit, des crochets de tentacules de calmar, trop durs à digérer. Un des fossiles ne comptait pas moins de 1500 calmars.
Des chercheurs après examens et datation de plusieurs fossiles appartenant à des musées dont une nouvelle espèce Acamptonectes densus découverte, les chercheurs ont pu estimer le degré de diversité des espèces d’ichtyosaures au moment de l’extinction Jurassique-Crétacé et sur la période qui suit. Ils prouvent que les ichtyosaures n'ont pas souffert d'une extinction majeure à la fin du Jurassique (il y a 145 millions d'années) et que les ichtyosaures sont restés très diversifiés jusqu'à leur extinction définitive, il y a environ 94 millions d'années.