3 Mai 2024
Le bec est couvert par un fourreau épais, solide et corné.
Différentes formes du bec des Oiseaux (a, b, c, d, k, d'après Naumann; g, i, o, m, d'après le Règne animal; l, d'après Brehm). - a, Phoenicopterus antiquarum; b, Platalea leucorodia; c, Emberiza citrinella; d, Turdus cyanus; e, Falco candicans; f, Mergus merganser; g, Pelecanus perspicillatus; h, Recurviroslra avocetta; i, Rhynchops nigra; k, Columba livia; l, Balaeniceps rex; m, Anastomus coromaedelianus; n, Pteroglossus discolor; o, Mycteria senegalensis; p, Falcinellus igneus; q, Cypselus apus.
Chaque groupe d’oiseaux montre d’extrêmes variations dans la forme du bec, selon la nature de leur nourriture.
Les becs-fins ont un bec mince, long et pointu, qui leur permet de chercher de petits insectes et leurs larves.
L’Emouchet a un bec plat, plus large à la base, qui lui permet de chasser les insectes au vol.
Les Mésanges ont un bec solide et puissant, avec lequel elles peuvent briser les écorces dures des graines.
Les Pics ont un bec long et recourbé en dessous, adapté à l’extraction des insectes qui vivent dans les troncs des arbres, ainsi que de leurs oeufs et de leurs larves dans les fentes de l’écorce. Ils ont des becs spécialement adaptés pour cisailler le bois et y découvrir les larves qui s’y cachent.
Le Gros-bec a un bec puissant qui lui permet de tout briser, même les noyaux les plus durs.
Les Becs-croisés ont un bec dont la partie supérieure passe par-dessus l’inférieure, pour faciliter l’extraction des graines dans les cônes des conifères.
Dans la famille des Corbeaux, qui sont omnivores, le bec est très large et puissant. L’Engoulevent a un bec court, mais très large, pourvu de soies à sa base, qui lui servent d’organes sensoriels pour chasser les insectes en vol. Les becs des rapaces nocturnes sont forts et recourbés en dessous, comme ceux des autres Rapaces chez qui la partie supérieure du bec n’est pas si forte, ni aussi recourbée. Mais les bords du bec sont tranchants et permettent aux oiseaux de déchirer la chair de leurs proies et de dépecer les plus grosses.
Certains Rapaces, comme ceux de la famille des Falconidés, sont pourvus aussi d’une sorte de dent au-dessus du bec, qui les aide à déchirer les chairs.
Ceux des Gallinacés sont comparativement courts, mais solides, et chez certaines espèces ils ont la forme d’une pelle, pour pouvoir retourner la terre dans laquelle ces oiseaux cherchent leur nourriture.
Les Pigeons ont un bec court, avec des cires gonflées à la base.
Les becs des oiseaux d’eau et de marécage sont également spécialement adaptés à la sorte de nourriture qu’ils mangent.
Les membres de la famille des Anatidés ont une sorte d’ongle caractéristique à l’extrémité du bec, dont les bords supérieurs et inférieurs sont faits comme les dents d’une scie.
Les crans du bord du bec, chez les Oies, sont très solides, et très utiles pour arracher les plantes qui constituent une grande part de leur nourriture.
Le bord en scie du bec des Canards sert à tamiser la nourriture. Quand un Canard enfonce son bec dans la vase ou dans l’eau, il retire sa langue pour créer un vide et l’eau passe en laissant les petits crustacés, les vers, les larves, etc., qui sont ainsi tamisés et coincés sur les bords. Avec sa langue sensible, les canard ramasse les particules nourrissantes, tandis que la boue et l’eau s’échappent par les bords du bec. Le bec comporte un grand nombre de crans.
Le Canard souchet en a plus de 180, seulement sur la face supérieure du bec. Ces crans commencent à se développer chez les jeunes oiseaux dès l’âge d’une semaine.
Les Harles ont de longs becs étroits, avec des crans coupants et recourbés, qui permettent aux oiseaux de s’assurer une meilleure prise sur les petits poissons dont ils se nourrissent.
Les Hérons ont un long bec pointu dont ils se servent comme d’un harpon quand ils chassent.
Les Cigognes ont un bec long et droit, mais large et aplati à l’extrémité.
Les Spatules fouillent la vase ou l’eau de la surface comme les Canards.
Les Grèbes ont un bec tranchant à la pointe, spécialement adapté à la chasse aux poissons.
Les becs des Echassiers sont pour la plupart très longs et leur permettent de creuser dans la vase et dans l’eau pour trouver leurs proies.
Le bec de l’Huîtrier est très puissant, assez long et comprimé sur les bords, et l’oiseau s’en sert pour ouvrir les coquilles des bivalves, ou pour plonger dans la vase et en retirer toutes sortes de vers et des larves.
Les Pluviers, contrairement aux Echassiers, ont un bec assez court.
La Bécassine a à l’extrémité du bec, des cellules sensorielles qui lui permettent de découvrir dans la boue et d’attraper sans la voir sa proie.
Les Courlis ont un bec long et recourbé comme un sabre.
Le bec des Avocettes est long et mince, légèrement courbé de bas en haut; il leur sert à chasser les crustacés dans les hauts-fonds, l’habitude de l’oiseau étant de balancer son ber de côté et d’autre pour extraire de l’eau de petits crustacés qu’il attrape alors avec habileté.
Les Mouettes ont des becs à bords tranchants, à bout recourbé.
Les Sternes ont des becs forts, minces et pointus, qui leur servent à chasser le poisson.
Le bec des Pélican est très long et légèrement recourbé vers le bas, la mandibule inférieure étant faite de deux montants entre lesquels pend une poche large et extensible. Ce bec convient à la capture du poisson et la poche est utilisé pour le rapporter au nid.
Les Macareux ont un grand bec qui ressemble à celui des Perroquets, et les adultes peuvent y transporter quelques poissons en les tenant croisés pendant un certain temps.
Durant la saison des amours le bec se renfle à la base et prend de brillantes couleurs, du rouge, du bleu et du jaune, mais ensuite ces couleurs disparaissent et sont remplacées par une teinte grisâtre.