Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les puces chez votre animal

Elles infectent les animaux, nos maisons et peuvent nous piquer.

Les puces mâles et femelles piquent chiens et chats et se nourrissent du sang, elles produisent des crottes (pellicules brunes) qui tombent sur le sol et servent de nourriture pour les larves.

Les oeufs et les larves grandissent dans notre habitation (tapis…) et infestent les animaux à leur passage.

Une puce adulte peut vivre une année sur votre animal, si elle est délogée, elle n’a que 2 jours pour trouver une nouvelle victime, sinon elle meurt.

Les puces n’aiment pas le froid, votre animal est donc plus infesté au printemps et en été, mais avec le chauffage dans nos demeures, elles peuvent se développer toute l’année.

La salive et la piqure des puces sont très irritantes et provoquent des démangeaisons, des allergies, des plaies, si l’animal se gratte. Mais aussi une surinfection (bactéries) peut survenir souvent à la base de la queue et au dos.

La puce véhicule et transmet des agents pathogènes : la dipylidium caninum qui est un ver, qu’elle transmet aux animaux.

Un animal traiter contre les vers, le sera également contre les puces pour éviter la contamination.

Une grande infestation par les puces peut provoquer de l’anémie (sang ingéré important).

Traiter tous les animaux pour les larves et les puces mais également dans votre logement : spray, pipettes, colliers qui protègent l’animal durant 1 mois.

des anti-puces injectables pour les chats offre une protection de 6 mois.

Il y a un qui tue les puces et l’autre empêche la production de puces, mais on peut injecter les deux. (voir avec votre vétérinaire).

Vous pouvez aussi en prévention utiliser des produits même si l’animal n’a pas de puces.

Des spray et des poudres existent pour la maison. A utiliser partout où l’animal séjourne : tapis, fauteuil, panier, etc.

1 Les puces adultes se nourrissent de sang  

Si elles sont présentes en très grande quantité, leurs piqûres peuvent provoquer des anémies chez les animaux jeunes ou affaiblis. Les puces peuvent également transmettre un ver (ténia) à votre animal. Les puces adultes vivent sur l’animal domestique, elles pondent des œufs (en moyenne 50 par jour).

2 Les oeufs tombent de l’animal et se retrouvent dans votre maison, le plus souvent aux endroits où votre animal passe le plus de temps (endroit de repos, de couchage, coin repas).

3 Les œufs deviennent des larves qui peuvent se déplacer et se répandre dans la pièce. Craignant la lumière, elles se cachent dans les interstices des parquets, dans les tapis, les fauteuils….

4 Les larves subissent une métamorphose et deviennent des pupes . Ces pupes sont collantes et très résistantes. Elles ne se laissent pas aspirer et même les produits insecticides ne les tuent pas !

5 Les pupes deviendront des puces…

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article