18 Juin 2024
Faute de pouvoir voir le campagnol amphibie, on peut observer des indices de sa présence : les réfectoires qui correspondent à des zones jonchées de restes de repas (herbes coupées en biseau) et les crottiers formés par les déjections de l’animal.
Laisser un coin de jardin à l’état sauvage ; une petite mare permet d’abriter toute une faune, parfois menacée.
On s’est récemment aperçu que les effectifs de notre petit rongeur, autrefois très commun, déclinaient très rapidement, au point qu’il a totalement disparu de certaines régions.
Son alimentation étant essentiellement constituée de plantes sauvages, le petit campagnol amphibie est un animal totalement inoffensif pour les activités agricoles de l’homme. Pourtant, souvent confondu avec d’autres rongeurs comme le ragondin ou le rat, il est victime des campagnes de dératisation ou de piégeage.
Mais la principale menace qui plane sur le campagnol est la transformation de son environnement. En modifiant les cours d’eau pour l’irrigation des cultures, en empierrant les berges ou en faisant varier les niveaux d’eau, l’homme réduit progressivement son espace vital. En plus de cela, les rares lieux où notre petit rongeur pourrait s’établir sont souvent occupés par des espèces étrangères envahissantes comme le ragodin et le rat musqué, plus gros et plus nombreux que lui.
Et le campagnol amphibie n’est pas le seul à connaître ce type de problème : la modification des milieux est même la première cause de disparition des espèces.