20 Juin 2024
Lombrics et vers qui peuplent la mer et les eaux douces. nom : dû à leur long corps qui possèdent une succession d’anneaux.
De nombreuses annélides possèdent de petites soies sur tout le corps, d’autres ont comme des petites pattes (parapodes). 13.000 espèces.
Ils se tortillent ou changent la forme de leurs anneaux pour se mouvoir. Parfois, ils errent en quête de nourriture mais la plupart restent dans leur abris et profitent de ce qui passe à leur portée.
Le Palolo du Pacifique (Eunice Viridis) 40 cm de long Il vit dans les trous de récifs, il se cache.
Reproduction : Il transforme ses anneaux de derrière qui se remplissent de sperme ou d’oeufs. 1 fois par an durant la nuit, il se divise et libère ses anneaux postérieures qui montent à la surface et à l’aube, il se fragmente spontanément. Le sperme féconde les oeufs. Ils le font tous en même temps et ensuite sa vie recommence au début.
Le Lombric commun ou ver de terre (Lumbricus terrestris) 15 cm de long
Il creuse des tunnels dans la terre, il avale les particules et digère les déchets morts qu’elle possèdent. En temps humide, il enterre les feuilles mortes dans le sol pour s’en nourrir, cela remue la terre et la fertilise. Il est donc très actif par temps humide et chaud; il sort de terre pour s’accoupler. Chaque lombric a des organes de reproduction femelle et mâle.
La Sangsue médicinale (Hirudo medicinalis) 15 cm de long
La sangsue vit dans les endroits humides et se nourrit de sang. Il a un corps aplati terminé par une ventouse à chacune de ses extrémités, il s’en sert pour se mouvoir et pour s’agripper aux animaux pendant qu’il lui suce son sang. Elle produit une substance qui empêche la coagulation du sang. Dans le temps, les médecins l’utilisée.
La Sabelle pavonine (Sabella pavonina) 25 cm de long
Elle ressemble à une fleur lorsqu’elle se nourrit. Elle vit dans de la boue et du sable en forme de tube dressé sur le fond marin. Elle laisse sortir à l’extrémité de ce tube de fines branchies plumeuses qui agissent comme un peigne et qui capturent les particules alimentaires dérivant à sa portée. Lorsque l’on touche ou lui fait de l’ombre, elle se cache dans le tube qui la protège.
La Polychète errante ou Néréide (Nereis diversicolor) 12 cm de long
Elle erre en se tortillant dans la vase des rivages marins avec leurs parapodes et recherche des crevettes et autres petits animaux pour se nourrir. A l’inverse des lombrics, elle a de fortes mâchoires, et certaines plus grosses peuvent mordre la peau de l’homme. Elle et les arénicoles sont les proies d’oiseaux, le coulis qui fouillent la vase et le sable de leur long bec.
L’Aphrodite (Aphrodita aculeata) 10 cm de long
Son nom vient sans doute des longues soies vert doré qui recouvrent son corps. Chaque anneau est muni de parapodes solides et courts. Elle vit dans les eaux marines peu profondes et y creuse des tunnels dans le sédiment, près du rivage. Elle se nourrit de vers et d’autres petits animaux à corps mou.
Le Ver Arénicole (Arenicola marina) 20 cm de long
Il vit dans la vase où il creuse des tunnels en forme de U avec deux ouvertures en surface et renforcent les parois avec une couche de mucus. Il y fait rentrer du sable par une des ouvertures, digère la nourriture qu’il trouve dedans, puis rejette le sable par l’autre ouverture. On peut remarquer son travail par les petits tas de vase durant la marée basse.
vers marins Du latin vermis ? ver.
Environ 90 000 espèces dont l’origine remonte à 540 Ma.
Ils sont présents dans toutes les mers, autant près des côtes que dans les fonds océaniques.
L’appellation vers marins n’a pas de sens scientifique précis parce qu’elle regroupe des animaux
aussi différents que les vers plats, les vers ronds, les vers rubanés, les vers annelés, les vers lisses,
etc…
Tous présentent des caractéristiques anatomiques extrêmement variées.
Les vers marins représentent 7 groupes distincts.