12 Juin 2024
Chez le chien c'est une maladie courante transmise par les morsures de tiques. La tique du chevreuil, Ixodes scapularis, ou d’autres tiques de la famille Ixodes.
Cette maladie est causée par une bactérie (un spirochète) Borrellia burdorferi. Elle affecte principalement les chiens. La maladie a été aussi vue chez des chats, mais beaucoup plus rarement.
Une zoonose : les humains peuvent l’attraper par une morsure de tique et pas directement par le chien.
La période d’incubation de la maladie, c’est à dire le temps qui s’écoule entre la morsure de la tique et les premiers signes cliniques, est de 2 à 5 mois.
Nous pensons que les tiques responsables de la transmission de cette maladie sont venues jusqu’à nous sur des oiseaux migrateurs.
Symptômes chez le chien : crises d’arthrite récurrentes avec des boiteries qui ne durent que 3 à 4 jours. Lorsque la crise est aigüe, les articulations sont enflées, chaudes et douloureuses à la palpation et quelques fois accompagnées d’anorexie et de dépression. À la longue, les chiens peuvent développer des maladies neurologiques, cardiaques et rénales.
Le diagnostic se fait par une prise de sang et un test Elisa disponible en clinique, mais qui ne peut pas faire la différence entre un chien exposé à la maladie de Lyme et un chien vacciné contre la maladie de Lyme. Par contre, le test Western Blot, fera la différence... Seulement 5% de positifs auront vraiment la maladie.
Le traitement :
- garder le chien au repos durant les périodes de douleurs
- Le garder au chaud et au sec - Administrer des antibiotiques pour une période de 4 semaines, une amélioration est constatée en 2 à 3 jours, mais ne débarrasse pas complètement le chien de la bactérie.
- Le chien reste porteur et peut encore faire des crises d’arthrite à intervalles de quelques semaines à quelques mois.
Prévenir la maladie :
- Par un vaccin qui protège les chiens de l’infection et de la maladie. On pense même que les chiens positifs à la prise de sang, bénéficiant du vaccin, celui-ci diminue les symptômes.
- Empêcher l’engorgement des tiques lors de la morsure : Utiliser des bons produits insecticides préventifs, disponibles dans les cliniques vétérinaires.
- Un bon brossage quotidien peut le débarrasser de ses tiques tous les jours, ce qui empêche aussi la transmission.
- Eviter les endroits où les tiques se trouvent : les endroits humides, les bois, et les herbes hautes près d’un cours d’eau.
- Pour les humains : porter des pantalons et des vêtements long lors de promenades dans en ces lieux, pour éviter de vous faire piquer par une tique...
Que faire en cas de piqûre ?
En cas de piqûre, enlever immédiatement la tique. Pour ce faire, n’appliquez jamais de produit tel que l’éther qui aurait pour effet d’endormir la tique.
Dans la mesure du possible, évitez également la pince à épiler qui pourrait stresser la tique, la conduisant à régurgiter dans la peau de son hôte, accentuant ainsi les risques infectieux.
Préférez l’utilisation d’un tire-tique, en vente en pharmacie. Glissez le tire-tique au plus près entre la tique et la peau et, par de petits mouvements de rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, décrochez l’animal.
Attention ! Veillez à bien retirer la tête ! Ensuite, détruisez la tique et désinfectez bien la morsure.