Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La migration des oiseaux

 

Les oiseaux se divisent en  groupes :

Les sédentaires : Ceux qui restent toute l’année sur leur terrain où ils nichent

Les migrateurs : Ceux qui le quittent en automne ou à l a fin de l’été, qui s’envolent pour l’hiver vers des quartiers plus chauds, et reviennent au printemps.

Les erratiques ou de passage : Ceux-ci s’en vont très loin, souvent à des centaines de kilomètres, dans toutes les directions à partir de leur territoire de nidification après la saison des amours, selon le temps et la nourriture qu’ils peuvent trouver.

 Faucon pèlerin
Faucon pèlerin
crécerelle
crécerelle

Entre ces trois groupes, d’autres : certains oiseaux nichant dans le nord de l’Europe, comme le Faucon pèlerin  ou la crécerelle, sont migrateurs,  tandis que ceux de l’Europe centrale sont sédentaires.  D’autres sont migrateurs, surtout les jeunes et les femelles,

D’autres sédentaires, le merle.

Des migrateurs, que certains de leurs membres restent près de leurs nids en hiver,

Rouge gorge
Rouge gorge
Accenteur mouchet
Accenteur mouchet

Certains normalement sédentaires vont tout à coup entreprendre en masse énormes de grands voyages vers le sud ou le sud-ouest. On les appelle des migrations invasionelles :

Le Casse-noix, qui est normalement sédentaire ou simplement erratique qui, s’en va parfois en grands nuages vers l’Europe centrale, en venant du nord-est.

Des oiseaux qui sont visiteurs réguliers en hivers, et ce sont des migrants qui ont laissé leurs territoires de nidification dans le Grand Nord, pour hiverner dans le centre ou l’ouest de l’Europe.

Les migrations peuvent être dû au manque de nourriture, la longueur du jour, qui provoque une altération de l’équilibre hormonal : En automne, le raccourcissement rapide des jours affecte l’activité des organes sexuels et enclenche le processus migratoire.

Les oiseaux d’Europe migrent principalement dans trois directions : le sud-ouest en venant du nord et du nord-est de l’Europe, à travers l’Europe de l’Ouest et la péninsule ibérique, directement vers le sud en passant par l’Italie et la Sicile, et vers le sud-est à travers la presqu’île des Balkans et l’Asie Mineure.

Les différentes espèces peuvent voler dans des directions différentes, mais alors les individus d’une même espèce appartiennent à des populations différentes – qui ont nidifié dans des endroits différents. Les oiseaux ne suivent pas des routes spécifiques. Leur migration occupe un large front, quoique par endroits elle devienne plus étroite, (chaîne de montagne – la mer) Ils trouvent des îles où ils peuvent se reposer.

Les Etourneaux du nord-est de l’Europe, volent vers l’ouest et les îles Britaniques. Ils traversent la mer en se reposant sur les agrès des bateaux durant quelques heures, et reprennent l’air qu’en vue des côtes de l’Angleterre.

Beaucoup d’oiseaux d’Europe n’hivernent pas plus loin que le sud-ouest de l’Europe, d’autres vont jusqu’en Afrique du Nord, et d’autres vont jusque sous les tropiques et même en Afrique du Sud.

Les Martinets, font à peu près 100 km par jour, et certains oiseaux font de 300 à 600 km par jour. Ils s’arrêtent pour se reposer et se nourrir. Les Martinets ou les Pies-grièches, se nourrissent d’insectes et passent plusieurs heures à les rechercher. Par mauvais temps, et par brouillard, ils sont obligés de s’arrêter quelques jours et un voyage vers l’Afrique tropicale, peut durer plusieurs mois. ce séjour dans leurs quartiers d’hiver ne dure que quelques semaines, ensuite ils se préparent au voyage de retour vers leurs lieux de nidification. Ils vont beaucoup plus vite à revenir de par leur instinct de couvaison.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article