26 Juin 2024
La naissance du monde à partir d'un oeuf est une idée commune aux Celtes, aux Grecs, aux Égyptiens, aux Phéniciens, aux Cananéens, aux Tibétains, aux Hindous, aux Vietnamiens, aux Chinois, aux Japonais, aux populations sibériennes et indonésiennes, à bien d'autres encore qui représentent la production de la manifestation par le Verbe.
Tous les oeufs qui sont fondus par une poule ne sont pas fécondés pour une vente éventuelle mais en ce qui concerne la reproduction, cela se fait 4-5 fois par an à la ferme.
On trie les oeufs 1 à 2 fois par jour et on garde que les plus beaux (pas trop gros, ni trop petits, sans tâches, pas d’imperfections car la porosité de la coquille favorise la contamination du germe), ne pas les laver, la qualité de la coquille doit laisser passer l’oxygène.
Ensuite, vient le temps de l’incubation…
Pour vérifier si l’oeuf est fécondé ou que l’embryon se développe bien, on procède au mirage avant que la poule ne couve. Pour cela on éclaire l’oeuf avec une lampe.
6 à 10 jours après que la ponte, la poule peut couver ses oeufs sous elle, cela permet de programmer la date de l’éclosion et durant ses jours d’attente, les oeufs sont conservés à l’horizontale sur des grains, à la température de 10-14°C, en un endroit aéré, sans soleil et à l’abri de l’humidité.
On doit les retourner tous les jours, durant ce temps surtout, ne pas malmener les oeufs.
Tous les oeufs sont ensuite rassemblés pour être couvert par la poule et ce durant 21 jours à l’écart des autres volailles. La poule peut couver jusqu’à 12 oeufs en même temps et même les oeufs d’autres poules. Il peut arriver qu’une poule ne veule pas couver, on doit alors, faire incuber ses oeufs dans une couveuse artificielle ou encore mieux, on met ses oeufs sous une autre poule.
Les petits éclosent le même jour…
Après l’éclosion, les poussins ont un duvet humide et froissé, mais par la suite il prend du gonflant…