1 Juin 2024
Contrairement à la majorité des rongeurs, le campagnol amphibie est diurne. Il est actif durant la journée et se repose durant la nuit.
Quoi que son autre nom soit le rat d’eau, le campagnol amphibie n’est pas du tout un rat !
Avec sa frimousse tout en rondeurs, ses très petites oreilles, son pelage soyeux et ses mimiques attendrissantes, c’est un adorable rongeur.
On ne le trouve nulle part ailleurs qu’en France, Espagne et au Portugal.
Le campagnol amphibie ne présente aucune réelle adaptation à la vie aquatique (c’est dire, il n’a même pas les pattes palmées!), pourtant il ne peut pas se passer de l’eau, au point que sa vie entière en dépend.
Ainsi, on le rencontre près des rivières calmes, des lacs ou des zones marécageuses.
Toute la journée, été comme hiver, il s’affaire sur la rive.
Tantôt, il grignote des plantes aquatiques, tantôt il se délecte de joncs, de roseaux ou de graminées. On peut même l’apercevoir dégustant quelques insectes ou de petits amphibiens. Et lorsqu’il lui prend l’envie de se jeter à l’eau, il devient un formidable nageur et est capable de rester de longues minutes en apnée.
Même son abri est creusé dans la berge.
Son nid est situé au font d’une galerie qui commence souvent par une pièce à provisions, où il entasse des morceaux d’herbe.
Dans ce terrier, notre campagnol perce deux ouverture, l’une qui s’ouvre à l’air libre et l’autre qui débouche sous l’eau.
Pour se mettre à l’abri, le campagnol creuse son refuge dans la berge.