14 Juin 2024
Le plus puissant prédateur marin de la famille plésiosaure.
Règne Animalia - Embranchement Chordata - Sous-embr. Vertebrata - Classe Sauropsida - Super-ordre Sauropterygia - Ordre Plesiosauria - Sous-ordre Pliosauroidea - Famille Pliosauridae - Genre Kronosaurus - Espèce : Plésiosauriens ("proche du lézard")
- Période : Crétacé inférieur environ 110 millions d'années.
Ce n'est pas un dinosaure, mais est plutôt l'un des plésiosaures les plus massifs connus.
Une très grosse tête, des mâchoires puissantes (certaines dents mesuraient 25 cm, dents rondes derrière), avec lesquelles, il broyait les coquilles et les os.
Un petit cou, une courte queue pointue et quatre nageoires pour nager très rapidement.
Il était lourd et le plus féroce de sa famille. Il mesurait plus ou moins 9 mètres dont sa tête de 3 mètres. Cette tête était beaucoup plus longue que celle des plus grands dinosaures carnivores connus et sont Poids : 7,300 kg
Il vivait dans les mers peu profondes inondant des parties de ce qui est maintenant l'Australie. Il respirait à la surface et pondait ses oeufs dans des trous creusés dans le sable.
Il était carnivore, il se nourrissait d'autres reptiles marins, de poissons et d'invertébrés aquatiques., Il sentait ses proies sous l’eau car il avait des narines internes où l’eau s’infiltrait et des externes en haut de son crâne qui la laissait sortir. C’est alors, qu’il pouvait détecté l’odeur de sa proie.
Des pierres ont été retrouvés dans son estomac qui servaient probablement à broyer sa nourriture en cours de digestion.
wPremière découverte en 1889 par A. Crombie des premiers fossiles au Queensland en Australie
et en Colombie. Mais son nom lui fût donné en 1924