Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le veau et la génisse

 

 Mâle : TAUREAU
Mâle : TAUREAU
 BŒUF
BŒUF

 

Vache
Vache
Petit : BOUVILLON, BROUTARD, BROUTART, NOVILLO, TAURILLON, VEAU
Petit : BOUVILLON, BROUTARD, BROUTART, NOVILLO, TAURILLON, VEAU
· Petite : GÉNISSE, TAURE, VACHETTE, VELLE
· Petite : GÉNISSE, TAURE, VACHETTE, VELLE

Vache est le nom vernaculaire donné à la femelle du taureau et à la mère du veau des bovins. Tous trois désignent le plus souvent des mammifères domestiques de l'espèce Bos taurus, un ruminant appartenant à la famille des bovidés, généralement porteur de cornes sur le front. Une génisse ou vachette, appelée aussi taure au Québec, est une vache qui n'a pas vêlé. Le mot vache vient du latin vacca de même sens

Comme tous les mammifères, une vache ne peut donner du lait qu'à partir du moment où elle a mis bas. Avant d'avoir eu son premier veau, la jeune femelle est appelée génisse.

Dans le domaine de l'élevage, on appelle veau le jeune de la vache âgé de moins d'un an. La gestation dure neuf mois. La mise bas d'un veau est appelée vêlage. À la naissance, le veau pèse environ 45 kg.

Pour les veaux femelles, on parle ensuite de génisse jusqu'au premier vêlage (24 à 30 mois), puis de vache. Les veaux mâles non castrés deviennent des taurillons puis des taureaux ; castrés, ils deviennent des bouvillons puis des bœufs (mâles châtrés de l'espèce Bos taurus).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article