3 Juin 2024
Ils ont un corps mou, long et sans pattes.
Ils peuvent habiter l’eau ou le sol, mais
ils vivent aussi parfois en parasites externes
ou internes à l’intérieur du corps des autres
êtres vivants.
Les vers plats :
Ils sont les plus primitifs, leur corps peut avoir une épaisseur comme une feuille de papier
Les vers ronds ou nématodes sont cylindriques pour la plus parts, se sont des parasites et vivent dans le corps des autres animaux.
- Le Ténia du chien ou cestode du chien (Dipylidium caninum) 50 cm de long
Ver plat qui peut parasiter les animaux et les humains. Il n’a ni yeux, ni bouche.
Il a une petite tête ronde avec des rangées de crochets. Son corps se divise en 150 anneaux dont chacun renferme des milliers d’oeufs.
Ses crochets lui servent à s’accrocher sur la paroi de l’intestin et se nourrit en absorbant la nourriture par sa peau, une partie des aliments ingurgités par son hôte.
Lorsque le ver se nourrit, ses derniers anneaux se détachent emportant les oeufs avec eux et ensuite de nouveaux anneaux se forment, juste après sa tête. Les oeufs éclosent s’ils sont mangés par des larves de puce de chien et si le chien avale une puce infectée, le chien est infecté par les ténias.
Douve du foie de mouton (Fasciola hepatica) 15 cm de long
Elle a un corps aplati et un système digestif ramifié bien visible sur leur corps.
Petit ver plat parasite se nourrissant du sang ou du corps de son hôte. Il attaque le mouton et le bétail et peut aussi infecter l’homme et le rendre très malade. Il prolifère quand ses oeufs sont mangés par un mollusque : la Limnée.
Les oeufs éclosent en larves que la limnée expulse. Si un mouton les mange, les larves s’installent dans son foie et y grandissent.
L’homme peut contracter la douve du foie en mangeant du cresson non lavé ou d’autres plantes qui poussent là où sont les limnées.
Ascaride du chat (Toxocara cati) 15 cm de long
C’est un ver ressemblant à des fils avec un corps mince et une bouche pointue.
La plus grande de cette espèce parasite vit dans les baleines et mesure 9 m de long, mais la plupart est plus petite.
Ce ver parasite l’intestin du chat, passant d’un chat à l’autre quand ses oeufs sont mangés, en général dans un sol contaminé.
Il peut une fois adulte parasiter l’intestin mais les jeunes peuvent parasiter d’autres parties du corps du chat.
Comme son proche parent, l’ascaride du chien, il peut éclore dans le corps humain. Pour éviter ce danger, l’hygiène des animaux domestiques est importante.