26 Juillet 2024
Eunectes murinus
Classe, ordre et famille : Sauropsides, Squamates, Boïdés
Espèce : Eunectes murinus
Durée de vie : jusqu’à 25 ans
Taille & poids : de 6 à 8 m pour les femelles et de 3 à 5 m pour les mâles, 70 à 100 kg
Gestation : 6-7 mois, 20-50 jeunes
Habitat naturel : étangs, marais, cours d’eau lents
Régime alimentaire : carnivore - rongeurs, oiseaux parfois animaux domestiques
Région d’origine : Amazonie
L'anaconda vert est une espèce de serpent constricteur de la famille des boïdés. Il est aussi nommé « grand anaconda », « anaconda géant » ou « anaconda de Barbour ».
Le jeune anaconda chasse depuis les arbres. Adulte, c’est dans l’eau qu’il se met à l’affût, laissant émerger yeux et narines. Il noie sa proie en plus de l’étouffer. Comme la plupart des serpents, sa mâchoire se désarticule : il peut ainsi avaler des animaux aussi gros qu’une chèvre. Sa digestion est lente et le rend vulnérable face à ses prédateurs.
Il s'agit du plus lourd serpent du monde, même s'il n'est pas pour autant le plus long.
L’être humain ne fait pas partie de ses proies : aucune attaque n'a été scientifiquement documentée.
Des chercheurs ont découvert une nouvelle espèce d'anaconda géant en Amazonie. Une espèce plus grande encore que l'actuel détenteur du titre, qui a fait les gros titres de nombreux médias un peu partout sur la toile. Seulement, le serpent ayant permis de découvrir cette nouvelle espèce a été retrouvé mort dans l'Amazone. Un tragique incident dont les détails ne sont pas encore connus. Au mois de février, l'Anaconda Géant, ou Grand Anaconda, (eunectes murinus), qui peut mesurer entre 3 et 5 mètres pour les mâles et de 6 à 8,45 mètres pour les femelles, avec un poids pouvant atteindre les 230 kg, devait s'incliner devant la nouvelle espèce dominante du coin. Une espèce jusqu'alors inconnue d'Anaconda Géant qui, selon les scientifiques, peut atteindre 7,5 m et peser près de 500 kg, était découverte dans l'Amazonie. Et avec de telles mensurations, cette nouvelle espèce est incontestablement le serpent le plus grand et le plus lourd jamais connu au monde. La taille de ces magnifiques créatures était incroyable : une femelle anaconda que nous avons rencontré mesurait 6,3 mètres de long", déclarait dans un communiqué Bryan Fry, co-auteur de l'étude, de l'Université du Queensland. "Il y avait des anacondas dans la zone mesurant plus de 7,5 mètres de long et pesant environ 500 kilogrammes". Une découverte réalisée lors du tournage de la série Disney+ de National Geographic, Pole to Pole, avec Will Smith. Une espèce qui se "cache dans les bas-fonds, à l’affût de proies" qui se présente comme la cinquième espèce d'anaconda. Jusque là, quatre espèces seulement étaient connues, la plus grande étant l'Anaconda Vert. Mais l'arrivée dans l'équation de cette nouvelle espèce change la donne. Seulement, comme le rapporte The Independant, le reptile ayant permis la découverte de cette espèce inédite, a été retrouvé mort. Baptisé Ana Julia par les scientifiques, ce serpent dont la tête a la même taille que celle d'un humain aurait été abattu par des chasseurs. C'est en tous cas ce que laisse entendre le post Instagram du professeur Freek Vonk, qui nageait il n'y a pas si longtemps que ça avec la bête.