10 Juillet 2024
La pariade commence après l’arrivée des oiseaux sur leur territoire de nidification, quartiers d’hivers, ou pendant le vol de retour.
Le mâle est agité et excité pour attirer l’attention de sa femelle. Des gambades et cris bruyants, ce jeu nuptial peut prendre place sur le sol, dans les branches des arbres ou dans les buissons, dans l’air et dans l’eau. Les mâles peuvent engager des duels, qui ne sont pas sanglants.
Ex: le Trétras lyre : les mâles de l’espèce se rassemblent sur un espace découvert pour un jeu d’ensemble. Le Grand Tétras, fait ses acrobaties plus haut, généralement sur les branches d’un arbres, et la cérémonie comprend plusieurs stades.
Le Pigeon roucoulant qui, en faisant sa cour, fait la révérence et se pavane, en étendant et en traînant ses ailes sur le sol.
Les Faisans mâles restent sur le sol, redressent leur cou et font vibrer leurs ailes en poussant des cris de trompette.
beaucoup d’oiseaux chanteurs chantent en faisant leur cour.
Les Pics choisissent un endroit d’un arbre qui ait une bonne résonnance et y jouent du tambour avec leur bec puissant.
Des vols spectaculaires, chez les rapaces, qui parfois accomplissent des acrobaties fantastiques. Ils décrivent des cercles pour prendre de la hauteur, puis ils plongent à pic, uniquement pour reprendre de la hauteur, en faisant toutes sortes de tours et de sauts périlleux et en faisant une magnifique démonstration de leur adresse et de leur virtuosité.
Les Cigognes les deux partenaires claquent bruyamment du bec, en ramenant leur tête sur leur dos….
La pariade nuptiale de beaucoup d’oiseaux consiste en démonstrations rituelles, telles que le lissage des plumes, la fabrications du nid, la nourriture des poussins,…