1 Juillet 2024
C’est un géant et un terrible prédateur aquatique reptile (lézard et serpent)
Classification : Règne Animalia - Embranchement Chordata - Classe Sauropsida - Ordre Squamata - Sous-ordre Sauria - Famille Mosasauridae
Il vivait de - 70 à - 65 millions d’années.
Carnivore, il avait dans les mers pas trop profondes, il devait souvent remonter à la surface de l’eau pour pouvoir respirer.
Son corps long et fuselé, possède 4 nageoires et une longue et puissante queue, il mesure de 12 à 18 m de de long, une très grosse tête avec d’énormes mâchoires d’1.5m de long qui possède des charnières : un point supplémentaire disposé en leur centre, il pouvait avaler d’énormes bouchées. Sa mâchoire inférieure s’abaissait et bouger latéralement. Il se décrocher la mâchoire inférieure pour avaler de grosses pièces.
Des dents incurvées vers l’arrière qui en devenant mauvaises tombées et étaient remplacées par des neuves.
Il se nourrit de requins, poissons osseux, tortues, calmars et autres reptiles marins.
Rapide, il peut se mouvoir dans l’eau comme une anguille.
Les scientifiques ne sont pas convaincus, qu’il pouvait sortir de l’eau pour pondre des oeufs, mais croyaient plus en la possibilité qu’il soit vivipare.
1766 : découverte d’une partie d’une tête de Mosasaure à Saint Pietersburg, Maëstricht au Pays-Bas dans la rivière Meuse d’où lui vient son nom. Mosa : pour Meuse en 1822 et Saure : lézard.
1795 : découverte d’une autre crâne qui se trouve actuellement dans un musé à Paris.
Des chercheurs suédois ont annoncé avoir identifié des restes de Collagène C'est une protéine fibrillaire qui se compose de trois chaînes de protéines, se liant entre elles pour former une triple hélice. Elle est produite par les ostéoblastes et forme des lamelles, qui s'interconnectent et confèrent ainsi à l'os sa résistance à l'étirement.