22 Juillet 2024
Le pélobate est un drôle de crapaud. Si son allure trapue le rapproche de ses cousins, sa peau lisse et la pupille verticale de ses yeux l’en distingue nettement.
Un amphibien sur trois est menacé de disparition. Le pélobate en fait partie.
Depuis quelques années, il est victime de la destruction de son milieu de vie parce que les villes grandissent et que l’agriculture intensive s’étend ;
Sur les bords de mer, qu’il affectionne particulièrement, ce drôle de crapaud vit près des mares. Malheureusement, ces milieux sont bien malmenés par l’homme.
Par peur des moustiques ou pour construire des logements en bord de mer, les points d’eau sont comblés et notre petit pélobate ne trouve plus de sites pour pondre.
Pour protéger les espèces, comme le pélobate, on a créé des sites. Il s’agit de zones d’une grande importance écologique, dans lesquelles les espèces animales et végétales qui y vivent sont préservées, en essayant de concilier leur protection avec les activités humaines.
Les zones humides (lacs, marais, mangrove…) disparaissent. Elle sont pourtant le lieu de vie d’une biodiversité riche, et un terrain de découverte pour tous.