7 Juillet 2024
50 000 espèces, le plus grand groupe d’invertébrés. Les mollusques ont un corps mou et une peau qui produit une substance qui fabrique une coquille.
Certains sont terrestres, mais la majorité vit dans l’eau douce ou en mer. Beaucoup d’espèces sont lentes, d’autres sont les plus grosses, les plus rapides et les plus intelligents animaux parmi les invertébrés.
Chitons et Dentales : Petits groupes de mollusques 800 espèces environ et 350 espèces dentales qui ont des moeurs très différentes.
Le chiton s’agrippe aux rochers par son pied-ventouse, il est le seul mollusque qui a une coquille faite de huit plaques.
Le dentale peuple les eaux à toutes les profondeurs et s’enterre en partie dans les fons marins. Sa coquille pointue est ouverte aux deux extrémités.
Il se déplace très lentement, il cueille des algues qui poussent sur les rochers des côtes où il vit, il se dissimule malgré les couleurs de ses plaques dorsales. Avec son pied musculeux, il s’accroche très fort, mais s’il se détache du rocher, il se met alors en boule pour se protéger.
Il est le seul mollusque à respirer par un orifice postérieur, à l’extrémité de sa coquille. Il vit dans les eaux profondes, on le rencontre peu, mais la mer le rejette sur le rivage sa coquille vide qui ressemble à une défense d’éléphant en miniature. Avec son pied conique, il s’ancre dans le sable du fond de l’océan ou s’y enfonce pour fuir ses prédateurs. Ils a 100 petits captacules qui fouille le sable et qui saisit les particules alimentaires et les poussent vers sa bouche.
La coquille est construite par les mollusques à partir de carbonate de calcium.
La coquille est secrétée par le manteau et grandit durant toute la vie de l’animal.
Les gastéropodes ont des coquilles faites d’un seul bloc. A mesure de ces animaux grandissent, la coquille s’étend souvent en spirale autour d’un axe central.
Les bivalves ont une coquille en deux parties reliées par une charnière élastique. L’extérieur de leur coquille est souvent couverte d’une fine couche sombre empêchant les acides d’attaquer celle-ci.
Chez la plupart des espèces, l’intérieur de la coquille, lisse et brillante, est en nacre
Il est un mollusque qui a un pied-ventouse unique, sa coquille spiralée ou pointue.
Les 9/10èmes des mollusques sont des gastéropodes.
Il se nourrit de plantes et animaux. Une langue qui se nomme radula, et qui est munie de rangées de denticules. Lorsque celles-ci sont usées, d’autres les remplacent.
Chez les espèces terrestres, les oeufs éclosent et se sont directement des petits adultes qui en sortent. Chez les espèces aquatiques, ce sont des larves qui deviennent doucement adultes.
Elles non pas de coquilles, elles glissent sur le sol sur une couche de bave visqueuse, laissant derrière elle, une trainée brillante. Ses tentacules servent pour sentir et toucher. Elle se nourrit de végétaux morts, de cadavres d’autres limaces.
En Europe, on a introduit cette espèce par erreur et cela est très ennuyeux.
Durant la nuit et par forte pluie, il arpente en crissant les tiges des plantes fragiles et par temps sec, il se retire dans sa coquille, fermant l’ouverture avec un opercule en mucus séché. Comme de nombreuses limaces et escargots, ses organes de reproduction mâle et femelle lui permettent de s’accoupler avec n’importe quel autre individu. Il pond dans le sol des grappes d’oeufs laiteux qui grandissant seuls.
Elle est verte ou jaune. Dans la forêt de conifères du nord de l’Amérique vivent les plus grands mollusques, dans ces lieux humides et ombragés, ils se nourrissent de champignons et de végétaux en décomposition.
Elle pond 100 oeufs par an et peut vivre 5 ans
C’est le plus gros des escargots terrestres, elle peut peser plus de 800g et sa coquille peut mesurer 20 cm de long.