Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les mollusques 2

Patelle commune Patella vulgata 6 cm de diamètres

Elle s’expose sur les rochers côtiers.

Elle a une coquille conique et non spiralée. A marée base, la patelles se colle complètement au rocher. A marée haute, elle relâche sa prise et part errer sur les rocher, pour trouver de la nourriture. Elle gratte les végétaux et micro-algues avec ses dents microscopiques.

Quand la mer redescend, elle revient se fixer au point identique d’où elle est partie. La distance parcourue peut-être d’un mètre.

Haliotide rouge ou ormeau Haliotis rufescens 25 cm de long


Elle a une coquille spéciale, ses spirales s’élargissent très vite vers l’extérieur à mesure que sa coquille grandit, et celle-ci finit par ressembler à une seule spirale aplatie. Une série d’ouverture sur sa coquille lui permettent de respirer. L’intérieur est revêtu d’une couche de nacre brillante. Elle est l’un des plus grand mollusques. Autrefois pêchée et consommée par les Amérindiens vivant sur la côte.

Bigorneau comestible ou littorine commune Littorina littorea 3 cm de long

Il se nourrit d’algues et des déchets végétaux couvrant les rochers côtiers. A marée basse, il s’abrite en foule dans des crevasses rocheuses.

Il a, comme d’autres un opercule rigide à l’arrière de son pied, qui scelle très bien l’ouverture de sa coquille quant il s’enferme à l’intérieur

Buccin commun du Nord Buccinum undatum 12 cm de long

Il vit sur les fonds marins jusqu’à 100m de profondeurs et se nourrit des restes d’animaux morts.

Les femelles pondent des grappes de plus d’un million d’oeufs mais seuls quelques-uns éclosent, les autres servent d’alimentation aux jeunes.

Les enveloppes vides de ces oeufs sont souvent rejetées par la mer sur le rivage.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article