Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les poussins

On peut déjà entendre le poussin pépier juste avant l’éclosion à travers sa coquille…

C’est surprenant et magnifique de voir un poussin éclore, chaque poussin à son rythme.

Ils ont tous plus ou moins difficile de sortir de leur coquille, mais surtout ne l’aider pas ! C’est un acte naturel et qui de plus réalise une sélection des plus vigoureux d’entre eux.

Le poussin qui vient d’éclore est rapidement autonome et tu peux le placer en couveuse artificielle durant les premières 24 heures pour qu’il reste au chaud.

Pour mettre les poussins dans la couveuse attendre qu'ils soient bien sec.

Tu peux utiliser un aquarium, pour les tenir à l'abri des courant d'air et les maintenir au chaud avec une lampe et un thermomètre.

Pour les quinze premiers jours, une température de 35/38°sous une lampe infrarouge et la pièce d'élevage sera gardée à une température de 15° à 18°. Pas de courants d'air au niveau du sol. Premières semaines de vie et la température 1ère semaine : 38°C - 2ème : 35°C - 3ème : 31°C - 4ème : 28°C - 5ème : 20°C - 6ème : 18°C

Les poussins se mettent sous la lampe, ils ont froid, s'ils s'en éloignent, ils ont chaud. Les poussins sont éparpillés, c'est très bien. Les Observer pour pouvoir régler la t°en fonction de leurs comportements.

Au bout des 24 heures, tu peux l’alimenter.

Dispose l’alimentation pour poussin au sol sur un papier. Ensuite tu peux ajouter des mangeoires adaptées à leur taille.

A sa naissance le poussin peut rester facilement de 24 à 36 heures sans prendre aucun aliment, le vitelus qu'il a absorbé avant de sortir de la coquille lui suffit largement. Les cinq premiers jours, des biscottes finement broyées, du lait en poudre, un jaune d'œuf cuit et émietté. Le poussin ajuste lui-même sa consommation , tu peux aussi disposer l'alimentation premier âge jusqu'à la sixième semaine à volonté.

Pendant les premiers jours, n'utiliser que de l'eau tiède à 16-20° à température ambiante. Il est bon d'ajouter 50 gr de sucre et 1 gr de vitamine C par litre d'eau de boisson au cours des 24 premières heures. Utilise les plus petits abreuvoirs, pour éviter toute noyade. A Nettoyer tous les jours.

Une litière de paille ou des copeaux (évitez les résineux et bien dépoussiérés, pour éviter tous problèmes respiratoire par la suite). Recouvrir le sol avec du sable dans lequel ils trouveront le fin gravier nécessaire au bon fonctionnement de leur appareil digestif. Nettoyer tout les jours la litière.

Le soir, la maman poule garde ses poussins au chaud sous ses ailes durant 2 mois. Le poussin quitte très vite sa mère pour s’aventurer à chercher lui-même sa nourriture.

Vers 3-4 mois, le poussin est arrivé à maturité et les coquelets serviront à leur tour pour la reproduction.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article