Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Territoire de nidification des oiseaux

Les oiseaux ne sont pas aussi insouciants et indépendants qu’on peut le croire. Pendant la saison de la couvaison, chaque couple d’oiseaux exige et défend le territoire où il a fait son nid.

Il y a des aires délimitées, qu’on peut comparer au jardin ou au terrain où on construit une maison et leurs limites sont généralement respectées par les autres oiseaux.

Aussitôt que toute la surface disponible a été distribuée en territoires individuels, les limites sont posées et si un autre oiseau les transgresse, il est chassé par les propriétaires légitimes.

Malgré tout, un oiseau de la même espèce peut pénétrer profondément dans le territoire réservé et essaie de se l’approprier. Le résultat dans ce cas est une furieuse bataille, comme on le voit souvent avec les Freux. Les oiseaux ne défendent leur territoire que contre ceux de la même espèce, pour assurer une nourriture suffisante à leur propre famille.

Les oiseaux isolés d’une autre espèce peuvent pénétrer dans cet espace sans inconvénient, parce qu’ils ne sont pas des rivaux directs. Ils cherchent de la nourriture sur le même territoire, ou bien ils cherchent d’autres proies ou encore ils les cherchent ailleurs. Tous ces oiseaux peuvent donc vivre ensemble, sans aucun conflit d’aucune sorte.

L’aire des oiseaux parmi la même espèce peut être déterminé par l’abondance de nourriture et par le degré de compétition pour s’assurer de la place. Dans les jardins, c’est plus petit que dans les forêts. Les petits oiseaux ont des territoires plus restreints que les grandes espèces.

L’emplacement du nid dépend de la convenance du site, surtout s’il s’agit d’oiseaux qui nidifient dans le creux des troncs d’arbres ou dans des nichoirs.

Quelques oiseaux, surtout les Chanteurs, couvent en colonies, en établissant leurs nids tout près les uns des autres (Martinets). Le territoire est tout petit et il n’a d’autres limites que les nids voisins. Ces oiseaux pourtant ne sont pas en compétition pour la nourriture, car ce sont d’excellents voiliers et ils peuvent aller à plusieurs kilomètres de leurs nids pour trouver de la nourritures. Cette vie en colonies leur procure une protection plus sûre contre les ennemis. Les oiseaux en colonies sont : Martinets, Fous, Choucas, Mouettes, Sternes, Cormorans, Pingouins et bien d’autres espèces. Certaines colonies sont mixtes, Hérons gris et Hérons noirs, Spatules. Mouettes et Sternes.

Les chanteurs manifestent leur droit de propriété par leur chant. Le mâle, souvent, chante d’un poste élevé avant de commencer à construire son nid, notifiant ainsi aux autres mâles que la place est prise. Il cherche la place du nid, ceux d’une même espèce arrivant quelques jours avant les femelles. Le chant des jeunes non encore appariés attire une camarade et tend à effrayer les autres mâles. Un oiseau en bonne santé chant fort et profond, qui démontre sa supériorité aux autres mâles de son espèce Il est courant qu’un oiseau plus faible du voisinage fasse silence, aussitôt qu’un autre plus fort se met à chanter.

Les rapaces notifient leur propriété sur un territoire par des cris aigus.

Les Coucous ont un cri particulier.

Les Pics en tambourinant avec leur bec sur une branche sèche.

Au lieu de sons, beaucoup d’oiseaux produisent aussi d’autres bruits caractéristiques selon les espèces. Le plus important en est la note d’appel, utilisée pour communiquer entre eux en dehors de la saison des nids, quand, selon la règle, le mâle ne chante pas; les femelles ont alors un appel identique.

En outre il y a des sons qui expriment la peur ou l’alarme. Tous ces sons innés pour une espèce donnée et sont produits même par des jeunes élevés en captivité, qui n’ont jamais entendu la voix de leurs parents; mais dans le cas du chant, les jeunes doivent prendre des leçons de leurs parents.

Certains oiseaux chanteurs (Pie-grièche) n’ont pas de chant propre, mais chantent en imitant le chant d’autres espèces. Les notes d’appel et d’alarme, ou celles exprimant la crainte, sont des signaux auxquels réagissent les autres oiseaux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article