Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bicot, biquet, cabri, chevreau, chevrotin et biquette, chevrette

biquette
biquette

Mâle : BOUC - Femelle : BIQUE, CHÈVRE

Leurs ancêtres apparaissent déjà à la période néolithique (8000 ans avant JC.). Elle est domestiquée vers 7500-7000 avant JC. et n'apparaît en Gaule que 200 ans avant JC.

Elle était élevée pour : - son lait; - sa viande; - ses boyaux, qui servaient à faire des cordes de violoncelles; - sa peau, pour fabriquer des instruments de musique; - ses poils, pour faire des cheveux de poupées, des pinceaux, du cachemire, du velours d'Utrecht.

La femelle chèvre donne naissance, en général à 2 chevreaux après 5 mois de gestation. Si un troisième chevreau naît on lui donnera le biberon, car sa mère n'aura pas assez de lait et contrairement à la vache elle n'a que 2 trayons.

Le bouc pue !  Ce n'est pas son urine, mais de petites glandes entre ses cornes qui sécrètent cette odeur, pour plaire aux chèvres en période de reproduction.

la chèvre aime grimper et escalader les tas de cailloux, les rochers et même les arbres.

Elle préfère à l'herbe de sa pâture, manger les écorces d'arbres, les rosiers, les jolies fleurs, et tous les petits buissons.

Volontiers chahuteuses, elles se courent après, se donnent des coups de têtes, etc... Leurs jeux permettent également d'établir une hiérarchie entre elles.

Aujourd’hui, la chèvre est surtout élevée pour son lait, elle peut donner de 600 à 700 litres de lait par an.

La chèvre est un mammifère de la famille des bovidés (vaches) et de la sous famille des caprinés (chamois). Elle peut vivre une douzaine d'années.

La chèvre est un ruminant.

Elle mesure en moyenne 60 cm au garrot (épaule). Son poids à l'âge adulte peut aller de 15 à 80 kg pour les femelles et de 20 à 120 kg pour les mâles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article