Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le nid des oiseaux

Les oiseaux s’apparient avant de construire leur nid. Chez certaines espèces, le couple ne dure que durant la période nuptiale, après chacun prend sa propre voie.

Chez d’autres espèces, les partenaires restent ensemble, certaines seulement pendant la construction du nid, d’autres toute la vie.

Chez ces espèces, si l’un deux vient à périr, l’autre reste seul. Mais, s’ils sont jeunes, ils trouvent un autre compagnon.

D’autres espèces forment leurs couples dans leurs quartiers d’hiver, ou pendant leur voyage de retour.

Les oiseaux construisent habituellement un nouveau nid, chaque année où les oeufs vont être couvés et la progéniture élevée. La construction du nid est un héritage génétique et les oiseaux n’ont pas besoin d’apprentissage.

Chaque espèce fabrique un type particulier de nid, qu’il est aisé d’identifier. Certains, surtout les oiseaux chanteurs, utilisent des structures complexes. D’autres, comme les Pigeons, font des nids avec quelques brindilles.

Les Pics creusent des cavités dans le tronc des arbres, tandis que d’autres préfèrent des cavités toutes faites, comme les Mésanges ou les Etourneaux.

Chez certaines espèces le nid est construit par la femelle, et dans de rares occasions par le mâle seul. Dans beaucoup d’espèces, les deux partenaires prennent part à la construction, qui chez les petits oiseaux demande une semaine, et pour les plus grands deux ou trois. Beaucoup d’oiseaux construisent un nouveau nid à chaque saison nouvelle, d’autres se servent du même durant de nombreuses années, l’adaptant ou y ajoutant des matériaux nouveaux tous les ans, comme font les Cigognes ou l’Aigle des mers.

Les oiseaux qui dépendent de l’eau, d’une façon ou d’une autre, construisent souvent leurs nids sur l’eau ou tout près. Les Grèbes font leur nid sur l’eau même, en le cachant dans les roseaux et les joncs. Mais la plupart de ces oiseaux, même les plus aquatiques, font leurs nids de façon que leur oeufs restent toujours au sec.

Les Canards bâtissent leur nid sur un fond sec, même s’il doit se trouver tout près de l’eau, sur la berge et parmi les roseaux brisés. Les nids des Canards peuvent aussi être placés à une certaine distance de l’eau, et certaines espèces pondent leurs oeufs dans des creux d’arbres, parfois à plus de 20 mètres au-dessus du sol, dans les nids abandonnés des Rapaces.

Les Cygnes construisent leurs nids au bord des marais et aussi sur les petites îles, comme les Oies cendrées, qui, très rarement, peuvent aussi construire leurs nids sur les arbres, un saule têtard, là où les inondations de printemps pourraient endommager les nids du bord de l’eau.

Quelques espèces nichent parfois sur des lits de roseaux. La Spatule aussi y construit son nid, mais parfois aussi dans des fourrés ou même sur des arbustes.

Les Mouettes fabriquent des constructions directement sur l’eau, ou bien sur de petits îlots ou rochers.

Les Echassiers font leurs nids, souvent en lignes irrégulières, à même le sol.

Chez quelques espèces, le nid n’est qu’une faible dépression où les oeufs sont déposés, sur le sol nu ou sur la roche.

Le Guillemot et le Pingouin commun déposent un oeuf unique sur le roc nu, en plaçant parfois quelques cailloux ou des brindilles autour. C’est pourquoi les oeufs de ces espèces sont piriformes, si bien qu’ils ne peuvent rouler en dehors de leur loge de pierre.

Des nids surélevés faits de boue, de sable et de brindilles, sont construits par les Flamands sur les hauts-fonds. Ces édifices peuvent parfois avoir plus de 0,50 m de haut.

Beaucoup d’oiseaux creusent des trous dans le sol, les Macareux, ou bien dans la boue et les bancs de sable, comme l’Hirondelle de mer, le Guêpier d’Europe ou le Martin-pêcheur.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article