23 Septembre 2024
Un feu de camp, un barbecue, un mégot ou encore chaud, un bout de verre qui focalise les rayons du soleil… peuvent être à l’origine d’un incendie.
Le territoire de la tortue d’Hermann n’est pas très étendu. On ne le rencontre qu’en Europe, au bord de la Méditerranée, de la France à la Turquie. Victime de sa popularité, elle a trop souvent été enlevée de son milieu naturel pour être placée dans des jardins, ou pour être vendue ;
De nos jours, malgré la loi qui interdit totalement son ramassage, les hommes continuent à la capturer et elle se fait de plus en plus rare dans la nature.
De plus, les quelques tortues d’Hermann qui survivent aujourd’hui dans le maquis méditerranéen ont beaucoup de mal à trouver leur place. Et pour cause ! Avec l’expansion des villes et de l’agriculture, elles ont bien de la peine à trouver des endroits tranquilles pour vivre ! Il est nécessaire de protéger les forêts où elle vit, d’autant que les changements climatiques pourraient favoriser la sécheresse et donc la propagation des feux. Car les incendies, souvent dus à l’homme, s’avèrent redoutables pour les nonchalantes tortues d’Hermann qui ne peuvent s’en protéger.
Pour casser sa coquille, la jeune tortue d’Hermann se sert de sa dent de l’oeuf, une petite pointe située à l’avant de son bec, comme le font les oisillons.