2 Octobre 2024
Nom scientifique : Antilope cervicapra
Longueur : 1,2 m (Adulte)
Statut de conservation : Quasi menacé (Stable)
Tribu : Antilopini
- Hauteur au garrot : 74 - 84 cm
- Poids : 32 - 43 kg
- Gestation : 6 mois // Portée : 1 petit, rarement 2
- Sevrage : 2 mois // Maturité sexuelle : 16 mois
- Longévité : 12 - 16 ans
Appelée antilope indienne, celle-ci présente un dimorphisme sexuel très marqué. Les mâles sont parés d’une couleur foncée et d’élégantes cornes torsadées longues de près de 60 cm. Autrefois considérée comme étant le mammifère ongulé le plus abondant du sous-continent indien, sa population a subi un fort déclin au cours de ces 100 dernières années. Elle est de ce fait localement déclarée éteinte au Pakistan et au Bangladesh.
Considérée comme l’un des animaux terrestres le plus rapide et agile au monde, l’antilope cervicapre compte principalement sur cette caractéristique pour échapper à ses prédateurs. Très craintive, elle fuit ainsi au premier signe de danger. Animal grégaire, elle vit en troupeaux de 5 à 50 individus, généralement composés d’un mâle, plusieurs femelles et leurs petits. Les mâles marquent leur territoire à l’aide de leurs excréments et des sécrétions larmières (glande située près de l’œil) afin de repousser les groupes de jeunes mâles vivant en périphérie. Durant les périodes de reproduction (mars-avril et août-septembre), les mâles peuvent se lancer dans des combats d’intimidations violents mais rarement mortels.
Menaces: Destruction de son habitat pour étendre les surfaces agricoles ou permettre le développement de la population humaine – chasse pour sa viande et ses cornes.
Dans son milieu naturel, cette espèce vit en coopération avec les singes entelles. L’excellente vue du primate permet de déceler rapidement les dangers tandis que l’odorat développé du cervidé permet de détecter les prédateurs lorsque le singe se déplace au sol.