18 Novembre 2024
Le Bœuf domestique est une espèce de bovins de l'Ancien Monde issu de l'aurochs sauvage. Il s'agit d'un mammifère artiodactyle de grande taille appartenant au sous-ordre des Ruminants.
Poids : 750 kg
Période de gestation : 283 jours
Vitesse : 40 km/h (Maximum)
Classe : Mammalia
Embranchement : Chordata
Famille : Bovidae
Le boeuf domestique est un grand bovidé pesant en moyenne 750 kg pour une hauteur de 1,20 à 1,50 m qui varie selon les individus et les races. Le corps est couvert de poils courts, dont la couleur varie du noir au blanc, brun rougeâtre ou marron. Les motifs de la robe sont également variés, pouvant être unie, pie ou bringué. Comme les autres ongulés, il marche sur les doigts, au nombre de deux. Ceux-ci sont recouverts d'une enveloppe cornée qui forme un sabot.
Les cornes sont creuses et généralement orientées vers le haut. Celles-ci varient en taille selon les individus et les races. Les oreilles sont basses, en forme de cornets et pendantes chez le zébu. Elles sont couvertes de poils fins à l'extérieur et de poils longs à l'intérieur des pavillons. La dentition est composée de 32 dents chez l'adulte et ne comporte pas d'incisives supérieures. Celles-ci sont remplacées par un bourrelet gingival. Les mâchoires sont conçues pour le mouvement de broyage circulaire utilisé pour écraser la végétation grossière.
Le boeuf domestique a une encolure courte et large, avec des fanons suspendus en dessous du menton. Sa queue est longue et touffue à son extrémité. Le mufle est large et épais. Le front est assez vaste, plat, et porte des poils crépus et épais à son sommet. Entre la ligne des yeux et le mufle, le front se prolonge par le chanfrein.
Comme la plupart des animaux domestiques, on rencontre des boeufs domestiques sur une grande partie de la planète. Il a été domestiqué, il y a plus de 10 000 ans, au Moyen-Orient et son élevage s'est progressivement développé sur l'ensemble de la planète. Les ancêtres sauvages des boeufs étaient originaires d'Afrique du Nord, d'Europe et d'Asie du Sud.
Le boeuf domestique se nourrit de graminées, de tiges et d'autres végétaux herbacés. En moyenne, il peut consommer jusqu'à 70 kg d'herbe par jour. Pour se nourrir, il tord l'herbe autour de sa langue et la coupe avec ses dents inférieures. C'est un animal ruminant ayant un système spécifique de digestion lui permettant de digérer les matières végétales relativement indigestes. Le processus de digestion prend entre 70 et 100 heures, l'un des plus lents taux parmi tous les animaux. Ce procédé de digestion permet d'obtenir la plupart des éléments nutritifs à partir de ces matières végétales.
Le boeuf domestique est un animal social vivant en groupe. Chaque troupeau est dirigé par un mâle dominant qui est le seul mâle à s'accoupler avec les autres femelles. L'espérance de vie dépasse légèrement les 20 ans. L'accouplement peut se produire toute l'année, bien que la plupart des veaux naissent au printemps. Après 9 mois de gestation, la femelle met au monde un seul veau. Le jeune est nidifuge, il est capable de se tenir debout et de marcher peu de temps après sa naissance. Sa mère l'allaite pendant 6 mois environ. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle à environ 1 an et peuvent s'accoupler pendant 12 ans. Toutefois cette durée de vie est souvent limitée par l'abattage humain.
Les troupeaux sont structurés selon une hiérarchie de dominance. Les jeunes veaux adoptent le statut de leur mère dans la hiérarchie. Les femelles protègent leur jeune et chassent tout ce qui les menace. Elles partagent également les soins parentaux au sein du groupe. Les mâles dominants maintiennent ce statut jusqu'à sa défaite par des mâles plus jeunes qui les défis. Alors que la docilité est généralement une qualité recherchée pour les animaux d'élevage, il est recherché chez certaines races une agressivité liée à des usages spécifiques : tauromachie, combats de reines en Suisse. Le cri de l'espèce est le meuglement ou le beuglement. Il peut exprimer diverses situations : souffrance, faim, soif, appel d'un veau ou d'un congénère.
Les ancêtres sauvages des boeufs domestiques étaient probablement la proie des grands carnivores comme les loups, les lions, les ours et les humains. La majorité des prédateurs s'attaquaient aux jeunes veaux ou aux individus malades et âgés. Actuellement, les vaches sont parfois la proie des grands carnivores sauvages comme les loups. Sa grande taille et son comportement d'élevage lui fournissent néanmoins une protection contre les prédateurs.