Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mue du chien

Nos animaux perdent leurs poils. Ils changent de toison aux changement de saison.

Cela est ennuyeux pour nous car les poils envahissent nos habitations… Un brossage quotidien de notre animal est bien nécessaire.

Au long de l’année, Ils perdent leurs poils de manière parcimonieuse, c’est normal ! Ils perdent les anciens poils et sont remplacés par de nouveaux et cela continuellement. Ce changement de pelage s’accentue très fort le printemps, lorsque la température extérieure s’élève et que le soleil est plus présent, c’est alors : la mue. La deuxième période de mue pour les chiens et les chats se situe en automne, lorsque les jours raccourcissent et que la température descend.

Si ils vivent rien qu’ en intérieur, il y a moins d’écart de température, aussi ces deux périodes de mue seront moins présentes et moins intenses. Mais les plus sensibles pourraient perdre beaucoup plus de poils durant toute l’année. Ils y a certaines races qui produisent et perdent plus de poils que les autres. Ex : les huskies qui possèdent un sous poils abondant et un pelage bien fourni, cela s’amplifie davantage si ils vivent dans un climat qui n’est pas le leur - Les terriers à poils courts ont également, un grand renouvèlement de leur toison pendant la mue.

C’est une perte de poils uniforme. Mais il existe des pertes de poils liées à des maladies métaboliques. Qui leur procurent des démangeaisons (ingèrent certaines protéines de bœuf - le nourrir à l’aide d’un aliment hypoallergénique - demandez conseil à votre vétérinaire) et des zones complètes dépourvues de pelage.

On doit nettoyer le pelage du chien et le brosser régulièrement pour le débarrasser de ses poils morts avant qu’ils ne tombent - Les chiens à poils longs, les brosser quotidiennement et les chiens à poils courts les brosser 1 fois par semaine même 1 fois par mois pour certains.

Mais aussi pour éviter que votre chat n’ingère des poils mais aussi pour protéger leur transit digestif. Une alimentation de bonne qualité permet aussi d’augmenter la qualité du poil et d’en réduire sa chute. Dans certains cas, des compléments alimentaires à base d’acides gras et de vitamines peuvent être utiles durant la mue. Demander conseil à votre vétérinaire…

une belle toison : une alimentation de mauvaise qualité ou qui ne lui convient pas rend le pelage terne et maladif. On doit leur donner des croquettes et-ou des aliments mous de qualité supérieure qui contiennent des matières premières adaptées et bien équilibrées en protéines - fibres - lipides - vitamines - etc.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article