Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le phoque moine… Timide sirène

Il fait partie des mammifères marins, comme les dauphins ou les baleine, qui peuplent les eaux chaudes de la mer Méditerranée.

Des grands yeux humides, une petite bouille ronde et attendrissante, une fourrure ressemblant à du velours… Une vraie beauté.

Et ce n’est pas son seul atout, car avec son corps admirablement fuselé, ses petits membres en forme de nageoires, ses yeux adaptés à la vision sous l’eau et ses narines qui se ferment complètement lors des plongées, c’est un formidable nageur.

Le phoque moine ne sait pas rester sous l’eau très longtemps (pas plus de 6 minutes), mais il est devenu un vrai champion pour se cacher. Ce qui explique que, fait assez rare de nos jours, on ne sait que peu de chose sur son comportement. Il faut dire que l’invasion des plages par des hordes de vacanciers bruyants a totalement modifié les habitudes de ce timide animal, avant qu’on ait pu l’étudier.

Alors qu’il vivait en larges colonies sur les plages désertes, au soleil, il a été contraint de se réfugier dans des endroits inaccessibles pour l’homme.Les femelles ont même pris l’habitude de mettre bas dans des grottes, dont le seul accès est situé sous l’eau.

Ne totalisant pas plus de 450 individus, le phoque moine est l’une des six espèces de mammifères marins les plus menacées au monde. Il occupait naguère presque toutes les côtes de la Méditerranée. Aujourd’hui, il est très rare de pouvoir l’apercevoir.

Effectivement, la liste des menaces qui planent sur lui est longue ! De nombreux phoques sont fragilisés par la pollution de la mer ou par la diminution de la nourriture due à la pêche excessive. Certains, pris dans les files des pêcheurs, se noient, d’autres encore sont tués par les marins qui les accusent de manger trop de poissons.

Mais le plus grave à l’heure actuelle est la présence de plus en plus importante de l’homme sur les bords de mer. Notre petit phoque est si timide qu’il préfère changer de place, plutôt que de partager son espace avec les humains !

Seulement voilà, les endroits sauvages sont devenus extrêmement rares. C’est non seulement le cas en Méditerranée, mais aussi sur la grande majorité des bords de mer. Il est donc urgent d’y créer des aires protégés.

Deux particularités permettent de différencier le phoque moine de Méditerranée des autres phoques. Contrairement à ses cousins des océans glacés, le phoque méditerranéen a un pelage ras, car il vit dans des eaux chaudes et il possède une tâche blanche caractéristique au niveau du nombril.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article