11 Novembre 2024
Les petits des nidicoles demandent de la nourriture sans arrêt, ce qui oblige les parents à une énorme activité.
- Le procédé le plus courant pour la demande st le cri perçant.
- D’autres procédés sont visuels. Les jeunes de beaucoup d’espèces ouvrent largement un bec d’un jaune brillant,, avec des tâches d’autres couleurs et des protubérances multicolores.
- La troisième méthode est tactile, les jeunes pinçant le bec des parents qui rapportent la nourriture, comme les Hérons.
Les oiseaux adultes de quelques espèces placent directement la nourriture dans le bec des poussins ; chez d’autres, comme le Héron, les petits prennent eux-mêmes la nourriture dans le bec de leurs parents, et d’autres espèces encore régurgitent la nourriture à demi-digérée de leur jabot dans le bec des poussins, ou n’importe où dans le nid où ils iront la picorer.
De même les parents tiennent le nid propre. Beaucoup d’espèces éliminent la fiente des petits avec leur bec, ou bien la poussent dehors, ou même l’avalent.
Les petits d’autres oiseaux font leurs fientes au-delà du bord du nid, ou la font jaillir au loin, comme font les rapaces. Il n’y a que quelques espèces qui laissent leurs fientes s’accumuler dans le nid, les jeunes étant installés sur une pile à mesure qu’elle s’accroît.
Le temps que les poussins restent au nid est très variable. Chez les petits oiseaux Chanteurs, il est de douze à vingt jours, chez les oiseaux plus grands d’un mois. Les poussins de ceux qui nichent dans les trous y restent plus longtemps. Les petits de certains grands Rapaces, comme les Vautours, restent au nid environ cent jours, et ceux de certains Albatros au moins 240 jours. Chez certaines espèces, cette période est très courte. Par exemple chez les Mouettes grise et rieuse, comme chez toutes les Mouettes, les jeunes quittent le nid quelques heures après l’éclosion, ou deux ou deux jours et demi plus tard se dispersent dans le voisinage et se cachent quand un danger menace ; ils peuvent également nager.