27 Décembre 2024
Le pelage du yak Bos grunniens, dense et laineux, leur permet de s'adapter aux conditions climatiques rigoureuses puisque les températures hivernales descendent jusqu'à -40 °C sur ce territoire.
Règne: Animalia
Embranchement: Chordata
Classe: Mammalia
Ordre: Artiodactyla
Sous-Ordre: Ruminantia
Famille: Bovidae
Sous-Famille: Bovinae
[*] Genre: Bos
Espèce: grunniens
Nom scientifique: Bos grunniens
Descripteur: Linnaeus
Année description: 1766
Protonyme: Bos mutus grunniens
Synonymes: Peophagus grunniens, Bos mutus grunniens
Noms communs: (fr) Yack
(en) Domestic yak
Origine géographiqueHabitat naturel: Himalaya
Biologie de B. grunniens:Taille: 300,0 à 330,0 cm
Espérance de vie: 15 à 20 ans
Le yack Bos grunniens est une grande espèce d'ongulé herbivore habitant les zones reculées de la toundra alpine de haute altitude, des prairies et du désert froid du plateau tibétain dans l'Himalaya. Yack désigne la race domestique quand Yak désigne l'espèce sauvage.
Le yak sauvage Bos grunniens a un pelage brun noirâtre, de grandes cornes noires recourbées vers le haut et de longs poils couvrant le corps, y compris la queue. En revanche, les populations de yacks domestiques ont des pattes plus courtes, des sabots plus larges, une coloration du pelage plus variée et des cornes plus faibles qui peuvent parfois être totalement absentes.
On pense que les populations indigènes de yaks sauvages Bos grunniens du Bhoutan et du Népal sont éteintes et que leur aire de répartition est confinée à la Chine et à l'Inde. La population mondiale de yaks sauvages (sans les yacks domestiques) est estimée à environ 15 000 individus.
Les mâles de yaks sauvages peuvent mesurer jusqu'à 325 cm (3,25 m) de longueur et plus de 200 cm (2 m) de hauteur. Le poids moyen du mâle Bos grunniens est de 1 000 kg, celui de la femelle environ 300 kg. Les yacks domestiques peuvent être considérablement plus petits, les mâles pesant entre 350 et 580 kg et les femelles entre 225 et 255 kg
Les yaks sauvages et les yacks domestiques possèdent de gros poumons, un nombre élevé de globules rouges et une concentration d'hémoglobine plus élevée que la plupart des autres Bovidés. Tous ces facteurs permettent au yak de vivre et de prospérer à des altitudes plus élevées, ce qui pourrait causer le mal d'altitude à d'autres animaux non acclimatés
Alors que leurs homologues domestiqués peuvent être trouvés dans une zone beaucoup plus variée de la région orientale, la principale aire géographique de Bos grunniens sauvages est limitée au plateau tibétain, qui comprend "... la limite occidentale de la province du Gansu, la province du Qinghai, la bordure sud de la région autonome du Xinjiang et la région autonome du Tibet".
L'habitat de B. grunniens peut varier, mais se compose principalement de trois zones avec une végétation différente : prairie alpine, steppe alpine et steppe désertique. Chaque habitat comprend de vastes zones de prairies, mais diffère par le type d'herbes/petits arbustes, la quantité de végétation, la température moyenne et les précipitations.
Grâce à leurs activités de pâturage, les yacks domestiques Bos grunniens jouent un rôle important dans le recyclage des nutriments et dans la génération de niveaux intermédiaires de perturbation dans leurs écosystèmes. Ils constituent également une proie importante pour les loups.
Les yaks sauvages montent et descendent principalement les pentes à la recherche de fourrage sur des distances allant jusqu'à 50 km. Même si la plupart d'entre eux n'entreprennent pas de migrations étendues, des mouvements saisonniers depuis le Tibet vers la région du Ladakh au Cachemire se produisent. L'habitat de B. grunniens peut également dépendre de la saison. Certains troupeaux migrent sur de grandes distances de façon saisonnière pour se nourrir d'herbe, de mousse et de lichens. Cependant, selon la plupart des témoignages,l'animal n'aime pas le temps chaud et, préférant les températures plus froides des plateaux, reviendra lorsque les températures saisonnières commenceront à se réchauffer.
Ces dernières années, Bos grunniens s'est de plus en plus confiné à la steppe désertique. Cela est dû en partie au fait que les agriculteurs qui s'installent dans la région ne trouvent pas souhaitables les terres et les précipitations minimales (50 à 100 mm/an). Les yaks ne sont donc pas dérangés par les activités humaines dans cette région.
Le yak sauvage passe la plupart de son temps à paître, se déplaçant parfois vers et depuis diverses zones selon la saison. Ils sont principalement actifs pendant la journée. Ils vivent en troupeaux dont la taille peut varier de 20 à 200 individus. Cependant, une étude (1995) plus récente de la réserve de Chang Tang a révélé des troupeaux plus petits : généralement 2 à 5 individus pour les troupeaux mâles solitaires, et 6 à 20 individus dans les troupeaux majoritairement femelles. Les femelles et les mâles vivent séparément la majeure partie de l'année. Les mâles se regroupent généralement en groupes de 10 à 12, tandis que les femelles et les jeunes peuvent constituer un groupe beaucoup plus important (de 10 à 12 à peut-être 200 individus). Les yaks sauvages Bos grunniens vivent généralement en troupeaux de plus de 100 individus, bien que des groupes plus petits de 10 à 20 individus soient également courants.
Un autre comportement intéressant des B. grunniens sauvages est que, pour des raisons inconnues, ils attaquent parfois et tuent leurs homologues domestiques !
Dès les moindres signes de danger, les troupeaux sauvages de B. grunniens fuiront la menace. D'autres actions qu'ils entreprendront incluent renifler bruyamment et charger face à la menace perçue.
Bos grunniens est un brouteur, dont le régime alimentaire est composé principalement de diverses graminées basses et de plantes ressemblant à des graminées, notamment des arbustes, des plantes herbacées, des plantes en coussin, etc., que l'on trouve sur le plateau tibétain, bien qu'ils consomment également du lichen, des mousses et plantes herbacées.
Pendant la majeure partie de l'année, les yaks sauvages mâles et femelles passent leur temps en troupeaux séparés. Alors que les femelles et les jeunes (y compris parfois quelques jeunes mâles) restent généralement dans de grands troupeaux, les mâles ont tendance à passer leur temps seuls ou en petits groupes. Pendant la saison des amours, les mâles quittent leurs groupes et rejoignent les troupeaux de femelles. Les mâles se disputent l'accès aux femelles réceptives, souvent violemment.
La saison des amours pour Bos grunniens commence en septembre, les naissances ayant généralement lieu en juin.
Dans la nature, la femelle yak B. grunniens donne naissance à un petit tous les deux ans. La gestation dure environ 9 mois, le sevrage a lieu à un an et la taille réelle est obtenue en 6 à 8 ans. À cet âge, la maturité sexuelle est également atteinte. Pour le yack domestique, le cycle de reproduction est plus varié, la femelle donnant parfois naissance à plus d'un jeune par an.
La plupart des soins parentaux des jeunes sont assurés par la femelle en raison de la nature des femelles et des mâles sauvages de B. grunniens qui passent la majorité de l'année en groupes séparés. Les petits naissent capables de se tenir debout et de marcher quelques heures après la naissance.
[*] Une taxonomie scientifique avec classification plus développée existe dans le genre bos du taxon bos grunniens.
Genre Bos : le genre Bos dépend de la famille Bovidae et de la sous-famille Bovinae qui regroupe les bovins boeufs , les bisons, les buffles et apparentés. Les espèces du genre Bos sont principalement réparties dans de nombreuses parties du monde. Outre...
Famille Bovidae : les bovidés de la famille Bovidae sont des artiodactyles herbivores dont la sous-famille Bovinae forme le groupe des bovins. Les bovidés comprennent les antilopes, bovins variés, gazelles, chèvres, moutons et espèces apparentées. Les bovidés sont...
Ordre Artiodactyla : les artiodactyles Artiodactyla forment un ordre de mammifères placentaires qui regroupe l'infra-ordre des cétacés Cetacea et l'ancien ordre des certartiodactyles Cetartiodactyla . Les artiodactyles sont paradigités et paraxoniques contrairement...
Classe Mammalia : les animaux de la classe Mammalia sont les mammifères, des vertébrés mammaliens. Ils constituent un clade d'amniotes endothermiques, endothermie qui les distingue des reptiles et des oiseaux. Les mammifères comprennent les plus grands animaux...