Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvertes de nouvelles espèces de dinosaures

“Iguanodon” à Teruel

Des chercheurs de la Fondation Dinopolis ont trouvé les restes d’une nouvelle espèce de dinosaure vieille de plus de 127 millions d’années. Elle a été baptisée Iguanodon galvensis, en rapport avec la zone où elle a été découverte, Galve (Aragon, Espagne). Dans la revue Cretaceous Research, ils décrivent également pour la première fois un groupe d’enfants du genre Iguanodon, lesquelles pourraient faire partie d’une « crèche de dinosaures ».

Des paléontologues espagnols ont découvert une nouvelle espèce de dinosaure, qu’ils ont baptisé Iguanodon galvensis, issue de fossiles de la mine d’argile de Galve (Aragon, Espagne). Les restes se composent d’un specimen adulte, un jeune, et 13 enfants qui probablement constituaient une
« crèche » dans cette zone.
Le galvensis est la deuxième espèce d’Iguandon reconnue et acceptée par la communauté scientifique, et se caractérise par un crâne particulier et une convexité courte et abrupte dans la région antérieure de la mandibule. Il s’agit de la cinquième nouvelle famille de dinosaure découverte à Galve et la dixième dans la province de Teruel.

Les scientifiques détaillent dans l’étude publiée dans la revue Cretaceous Research les individus découverts, à savoir un adulte, un jeune et 13 enfants. Ces derniers, au moment de leurs morts, avaient un an et mesuraient 60 centimètres de long, loin des 6 mètres atteints par les dinosaures à l’âge                                                                                                                                             adulte. L’état de conservation des restes osseux indique que tous se trouvaient ensemble à leurs morts, et qu’ils ne proviennent pas de différentes époques. Les paléontologues suggèrent que la découverte des enfants a probablement été effectuée dans une zone proche de celle de nidification, constituant une sorte de crèche où ils pouvaient être surveillés par leurs progéniteurs.

Des dépôts fluviaux datés à 127 à 129 millions d’années

Les fossiles découverts proviennent de deux gisements formés par les dépôts fluviaux de la
Formation Camarillas de l’âge Barremien (127 à 129 millions d’années).
Les restes furent découverts en 2011, dans le cadre de plusieurs fouilles paléontologiques où ont été extraits plus de 1100 ossements de portées d’Iguanodon (6 squelettes partiels et 7 autres après une phase de nettoyage) du dépôt de San Cristóbal ainsi que des restes d’un individu adulte de grande taille et d’un individu jeune de San Cristobal.

Découverte     d'une     nouvelle     espèce     de dinosaures géants en Afrique

Décidément, cette semaine aura été faste pour les dinosaures géants : tout d'abord, un groupe de scientifiques a annoncé qu'ils avaient découvert l'un des plus grands dinosaures connus, et aujourd'hui un autre a annoncé la découverte d'une nouvelle espèce de « titanosaures » en Afrique.

L'énorme herbivore, appelé Rukwatitan bisepultus, aurait pesé autant que plusieurs éléphants et, comme indiqué par la reconstruction à l'échelle figurant ci-dessous, faisait probablement 10 mètres de la tête à la queue. Rien que ses seuls membres antérieurs faisaient près de deux mètres de long.

Des scientifiques de l'Université de l'Ohio ont repéré des restes fossilisés de l'animal, noyés dans une paroi d'une falaise dans le sud de la Tanzanie. L'équipe a déterré des vertèbres, des côtes, des membres, et les os du bassin sur une période de plusieurs mois et finalement déterminé qu'elles appartenaient à une espèce jusqu'alors inconnue de Titanosaures, après avoir effectué des comparaisons détaillées à l'aide de la tomodensitométrie des os. Seuls quatre squelettes de titanosaures ont été trouvés en Afrique, contre plus de 30 en Amérique du Sud.

« Cette découverte de titanosaures est rare pour l'Afrique, et elle aidera à résoudre les questions relatives à la répartition et aux caractéristiques régionales de ce qui allait devenir l'un des plus gros animaux terrestres connus », a déclaré Paul Filmer, directeur de programme de la division des sciences de la terre de la National Science Foundation. « Les Titanosaues constituent la grande majorité des sauropodes connus du Crétacé, et ont été trouvés sur tous les continents ; mais jusqu'ici l'Afrique n'a donné que quatre membres officiellement reconnus ».

« Une grande partie de ce que nous savons concernant l'histoire de l'évolution des Titanosaures résulte de nombreuses découvertes en Amérique du Sud, un continent qui a subi une séparation
stable de l'Afrique au cours de la première moitié de la période du Crétacé », a précisé Eric Gorscak auteur principal et étudiant en doctorat à l'Université de l'Ohio. « Avec la découverte de
Rukwatitan ... nous commençons à combler une lacune importante d'une grande partie du monde ».
Selon les chercheurs, le Rukwatitan parcourait probablement la région il y a 100 millions d'années, au milieu du Crétacé.

Une reconstruction de la silhouette du Rukwatitan bisepultus montre les parties du squelette retrouvées dans le bassin du Rift Rukwa. La barre d'échelle est égale à 1 mètre.

http://french.peopledaily.com.cn/n/2014/0910/c31357-8780460.html

Une nouvelle espèce de dinosaure découverte en Chine

Le petit spécimen de 300g, qui possédait des ailes semblables à celles des chauves-souris, est vieux de 163 millions d'années.

C'est un nouveau petit dinosaure "féroce" qu'ont découvert des chercheurs chinois. Doté d'ailes ressemblant à celles des chauve-souris, ce spécimen a été identifié dans un fossile vieux de 163 millions d'années, rapporte The Independant. Cette nouvelle espèce appartient aux scansorioptérygidés, un groupe de dinosaures qui grimpaient aux arbres avec des longues pattes.

Appelé Ambopteryx longibrachium, ce petit dinosaure pas plus grand qu'une pie pesait 300 grammes. Selon les chercheurs, il passait la plupart du temps dans les arbres ou à voler de branche en branche, selon l'article paru dans Nature. L'étude de son estomac fossilisé a également permis d'identifier des os, ce qui suggère qu'il chassait les autres dinosaures pour se nourrir.

"Il était probablement assez féroce", a déclaré Min Wang, chercheur à l'Académie chinoise des sciences.

Des ailes de chauve-souris

Mais la principale découverte réside dans la forme de ses ailes. Faites d'une membrane comme celles des chauves-souris, elles n'avaient jamais été observées chez les théropodes.

Cette découverte "a complètement changé notre vision de l'évolution des dinosaures", estime le Dr Wang. "Nous imaginions que les dinosaures possédaient des ailes avec des plumes. Mais cette dernière découverte change notre compréhension des origines du vol".

Ce dinosaure ressemble à un autre spécimen trouvé en 2007 par un fermier chinois. Ce fossile était alors le premier à mettre en évidence l'existence de ces ailes de chauve-souris chez les dinosaures. "Les ailes avec des plumes sont plus courantes, donc je pense qu'elles ont évolué plus tôt", explique le Dr Wang, donnant naissance aux oiseaux que nous connaissons aujourd'hui.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article