6 Décembre 2024
Alors cet âne était autre chose qu'un baudet ordinaire. De la foule s'élevait parfois son nom, crié comme celui d'un pote: Babalou. Depuis le tournant du millénaire, c'était lui, l'âne miracle portant le saint. Un âne gris comme dans les chansons, tous derrière et lui devant, Aujourd’hui, les petits Belges appellent généralement l’âne de Saint-Nicolas “Tempête”, mais dans le passé, on le surnommait “Amerigo”, “Majestueux” ou “Bianca”.
Chez nous, Saint-Nicolas ne se déplace jamais sans son âne. Aux Pays-Bas et en Flandres, il arrive par bateau sur un cheval blanc.
À quelques jours de la Saint-Nicolas, Balou est brossé, scellé et monté tranquillement par son écuyère au Haras national, encore loin de l'agitation qui l'attend. Samedi, l'animal au poil d'ébène fera sa première apparition en tant que destrier attitré de l'évêque de Myre.
"C’est un âne réservé qui prend le temps d'observer son environnement", décrit Inès Lamon, responsable d’exploitation. "Une fois qu’il connaît bien les gens, il est très attachant."
Entraînement régulier
Outre son tempérament facile, Balou a suivi un entraînement régulier pour la Saint-Nicolas. "Il a été montré au public. Ça a permis de l’habituer aux applaudissements, à la musique, aux gens qui parlent fort et aux enfants." Pas de fifres ni de tambours dans sa routine, donc. "Tout s'est fait en douceur, le but n'est pas de le choquer." Le jour J, sa soigneuse le tiendra tout au long du parcours. "Des collaborateurs du Haras seront présents pour l'aider à se sentir à l'aise. C'est aussi important pour son cavalier, qui l'a rencontré une fois."
Balou ne fera pas le show seul. Alf, son copain de 4 ans, participera lui aussi à la procession. Tout comme Balou a accompagné son aîné Babalou il y a trois ans, avant le décès de ce dernier, qui avait d'ailleurs beaucoup ému les réseaux sociaux. "Ça les rassure de partir ensemble. On souhaite ainsi limiter au maximum le stress des animaux, pour que tout se passe bien. "
2020 Babalou, l'âne de Saint-Nicolas, est mort Le célèbre âne qui portait le saint patron depuis près de 20 ans est mort à l'âge de 25 ans.