Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les poissons - Milieu interne constant 

La concentration en sels des liquides internes varie ; mais elle est généralement plus basse que celle de l’eau de mer, et plus haute que celle de l’eau douce.  Résultat : les poissons marins, dont le sang et les liquides sont moins concentrés que l’eau de mer, souffrent d’une tendance perpétuelle à perdre de l’eau ; de ce fait, ils doivent boire beaucoup (10 à 40 % du poids du corps par jour).
En même temps, ils ingurgitent un excédent de sels, et ceux-ci doivent donc être éliminés.

Chez les poissons d’eau douce, c’est l’inverse qui se produit : le milieu externe est moins concentré et l’eau qu’ils absorbent passivement, doit être éliminée.

La peau de la plupart des poissons, surface la plus vulnérable, est assez épaisse et imperméable.
D’autres organes internes interviennent alors dans la balance des sels : en particulier les branchies et les reins.
Les membranes buccales, pharyngiennes, le tube digestif, sont aussi impliqués dans cette régulation.

Chez les poissons marins, sodium, potassium et chlore, ingurgités en buvant, sont absorbés au niveau de l’intestin, et excrétés par les branchies ; calcium, magnésium et soufre, sont éliminés dans les fèces.

Les poissons d’eau douce absorbent des sels par les branchies, et les reins fonctionnent aussi comme régulateur principal cet équilibre des sels.

Les reins contiennent tout un réseau de tubules reliés à l’uretère qui, lui conduit à l’extérieur. En général chaque tubule a son origine dans un glomérule, petite capsule remplie de capillaires sanguins et agissant comme un filtre. Selon les besoins du poisson, il y a filtrage ou excrétion des sels, excrétion ou résorption d’eau et de produits du métabolisme.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article