Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nourrir les oiseaux durant les grands froids

Un abri pour l’hiver est utile car certains oiseaux construisent leur nid sur les branches ou à même le sol.

D’autres espèces dites cavernicoles, élèvent leur nichée dans des cavités naturelles (arbres creux, anfractuosités dans les murs, etc. Or, ces cavités se font rares. Pourtant un geste reste à la portée de tous. Construire un nichoir. La meilleure période pour placer cet abri protecteur reste l’hiver.

Fabriquer un Nichoir

Un nichoir pour les oiseaux : Matière simple et économique, la cagette peut servir à créer une maisonnette à monter soi-même qui égayera un balcon, une terrasse et même un intérieur. Pour fixer les différentes parties du nichoir entre-elles, on se sert des coins de bois de la cagette, les flancs servant à faire le fond, les murs et le toit. On utilise un autre coin de bois pour faire la traverse du toit.

Récupérer des cageots aux motifs rigolos en faisant les courses. Les démonter en commençant par détacher le fond à la pince coupante. Ensuite, déformer le cageot en losange ; les flancs et les coins se détacheront plus facilement. Avec un cutteur faire des bandes et les débiter à la bonne longueur avec une petite scie. Clouer ses bardeaux sur les coins de bois.

Avant de d’agrafer le toit sur la dernière traverse, visser un piton pour pouvoir suspendre le nichoir. Terminer en clouant le sol de la maisonnette sur les 4 coins de bois.

Quand au diamètre du trou d’envol, on le taille en fonction des oiseaux que l’on veut voir s’installer : Mésange bleue : 2,7 cm - Moineau : 3,5 cm – Mésange charbonnière : 3 cm. L’idéal est d’accrocher la maison à oiseaux sous un avant bien exposé, en hauteur, à l’abri des chats. La période propice : janvier, février ou au printemps, avant les nichées. Mettre le trou orienté vers le nord-est.

- Nourrir durant les grands froids seulement ou par pluies incessantes.

- Mettre la nourriture le matin et le soir.

- Ne mettre l’eau que dans les abreuvoirs et les changer régulièrement.

- Nettoyer souvent les mangeoires et abreuvoirs.

- Protéger les graines de l’humidité.

- Pas de nourriture salée. - Placer les ustensiles hors de portée des prédateurs

- Si vous commencez à nourrir surtout ne stoppez pas, ils seraient condamnés.

- Mettre les aliments à diverses endroits.

- Variez les aliments, pas de trop (moisissures)

- Pas de nourritures avariées.

- Vous pouvez dans des petites balles coupées en deux, y placer du lard mixé et mélangé à du saindoux.

Comment empêcher que l’eau ne gèle ?

SURTOUT ne pas ajouter à l’eau : d’antigel, d’alcool,  de sel ni d’huile, car tout cela est dangereux pour les oiseaux.

Pour éviter que l’eau gèle, la meilleure solution est certainement de verser régulièrement de l’eau tiède, les oiseaux prennent peu à peu l’habitude de venir boire ou se baigner avant que l’eau ne gèle. Il est donc utile d’installer le point d’eau dans un endroit abrité. Vous pouvez ajouter à l'eau : quelques gouttes d'huile de foie de morue.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article