Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’éléphant d’Asie

Les éléphants communiquent entre eux par le biais de caresses et de grognements. Certains de ces sons sont transmis par le sol et peuvent être perçus par des congénères situés à plus de 2 km à la ronde !

C’est sous le couvert des arbres de la forêt tropicale d’Asie du Sud-Est, dans une moiteur écrasante au milieu des crissements d’une multitude d’insectes et des cris puissants des singes acrobates, que vit le colossal éléphant d’Asie. Il ne détient pourtant pas le record du plus gros animal terrestre, puisqu’avec un maximum de 5 tonnes (à peu près ce que pèsent trois voitures), il ne fait pas le poids devant l’éléphant d’Afrique qui est deux fois plus lourd ! Il n’en reste pas moins que son appétit st phénoménal : il ingurgite environ 220 kg de feuillage et 175 litres d’eau par jour !

La plus formidable particularité que possède ce pachyderme est sa trompe. C’est un organe à tout faire, qui lui sert à la fois de nez, de main, de bras, d’arrosoir ou de gourdin. Elle possède une puissance incroyable car elle pèse plus de 100 kg (elle est plus lourde qu’un homme adulte!)  et elle est formée de près de 100 000 muscles. Tant et si bien, qu’elle est capable de soulever jusqu’à 300 kg !

Sa force prodigieuse, son intelligence et son caractère docile valent à l’éléphant d’être exploité par l’homme depuis plus de 5 000 ans

Rasée pour exploiter son bois ou pour en faire des terres agricoles, il ne reste de la forêt tropicale d’Asie que quelques lambeaux. Pourtant, le plus gros mammifère d’Asie a besoin des forêts pour vivre. Alors, il se fait de plus en plus rare dans la nature. Et comme si cela ne suffisait pas, ceux qui survivent encore en liberté sont menacés par le braconnage. Les défenses de ces pachydermes sont recherchées pour leur ivoire. Contrairement aux éléphants d’Afrique dont les défenses sont portées par le deux sexes, chez l’éléphant d’Asie, seuls mâles en sont dotés. Les braconniers tuent donc essentiellement les mâles. Tant et si bien qu’à présent dans certaines régions, il ne reste plus qu’n mâle pour cent femelles. Un vrai problème pour se reproduire !

Depuis quelques années, le braconnage des éléphants du monde entier est en hausse. Il faut dire que la réglementation ce certains pays, comme la Thaïlande, n’est pas accès dure pour ce type de commerce illégal et permet aux trafiquants de s’enrichir. On retrouve finalement l’ivoire sur les marché, sous forme d’objets de décoration

Quand vous voyagez en Asie ou en Afrique, éviter d’acheter des objets en ivoire, car vous pourriez devenir trafiquant sans le savoir !


Dans certains pays, lorsque naît un enfant, ses parents reçoivent de l’argent de l’État pour aider à l’élever. Eh bien, une association a décidé d’appliquer cette idée aux éléphantes du Laos ! Là bas, les éléphants ne se reproduisent plus, notamment parce qu’ils travaillent beaucoup. De plus comme la grossesse dure vingt-deux mois et que la mère doit ensuite allaiter son peit pendant deux ans, il est impossible pour les familles de cornacs de se priver d’argent si longtemps. Une association propose donc d’offrit un motoculteur aux propriétaires, afin qu’ils travaillent dans la rizière durant ces mois d’inactivité. Pendant ce temps, l’éléphante pourra profiter de son congé de maternité !

Dès son plus jeune âge, un dresseur que l’on appelle cornac, apprend à l’éléphant à se soumettre à la volonté humaine, pour lui faire porter des charges sur le dos, ou déplacer des troncs d’arbres dans les exploitations agricoles.

Les éléphants d’Asie ne sont pas des animaux domestiques. Pourtant, ils accompagnent l’homme depuis des siècles. Pour que cela continue, il est nécessaire de la protéger.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article