26 Février 2025
Les pieuvres, les calmars, les seiches et les nautiles font partie d'une classe de mollusques, les céphalopodes. Leur grosse tête, aux yeux bien développés et à la bouche en forme de bec, est entourée de bras munis de ventouses. Ils saisissent leur proie avec leurs bras et la tue en l'empoisonnant. Pour se déplacer, les céphalopodes aspirent l'eau dans la cavité du manteau - un espace entre le manteau et le corps et la rejettent, ce qui les propulse dans la direction opposée. Les quelques 650 espèces de céphalopodes sont toutes marines.
La seiche : Sepia officnalis taille jusqu'à 30 cm de long
corps aplati est bien adapté à la vie sur le fond marin où ces animaux chassent d'autres mollusques et des petits poissons. Elles ont une coquille calcaire interne, l'os que la mer rejette souvent sur le rivage. Elles se dissimulent à leurs prédateurs en changeant de couleur selon leur environnement, modifiant pour cela la taille des sacs à pigments qu'elles ont dans la peau.
Calmar commun : Loligo vulgaris taille jusqu'à 50 cm de long
Le calmar a une forme effilée adaptée à la vie en pleine mer. Sa coquille interne légère, la plume, est recouverte par un manteau musculeux. Il se déplace rapidement par une propulsion à réaction mais peut aussi nager lentement en utilisant ses nageoires lattérales. Comme les seiches, les calmars ont huit bras et deux longs tentacules munis d'une ventouse à leur extrémité qu'ils projettent pour attraper leur nourriture. Ils chassent en groupe et s'approchent rarement du rivage.
Calmar géant de l'Atlantique : architeuthis dix taille jusqu'à 16 m de long
Le calmar géant, le plus grand invertébré du monde, peut peser jusqu'à deux tonnes. Ses yeux de 50 cm de diamètre sont les plus gros du monde et ses ventouses peuvent dépasser 8 cm de large. Il vit dans les grands fonds, de poissons qu'il attrape dans l'obscurité totale. On n'a jamais vu un calmar géant dans son habitat naturel. On ne connaît de lui que des animaux blessés ou morts remontés à la surface et échoués sur le rivage.
Vampire des enfers : Vampiroteuthis infernalis taille jusqu'à 30 cm de long
Observé pour la première fois en 1903, ce calmar noir n'est pas un vrai calmar mais l'unique survivant connu d'un ancien groupe de céphalopodes éteint. Ses yeux sont brillants et ses bras bougent comme les baleines d'un parapluie pour former un tunnel conduisant à la bouche de l'animal. Le vampire des enfers vit dans l'obscurité du fond marin et personne ne l'a jamais vu se nourrir. Ses yeux attirent sans doute les poissons vers le tunnel de ses bras et sa bouche
Pieuvre commune : Octopus vulgaris taille jusqu'à 90 cm
Les pieuvres n'ont pas, comme les calmars et les seiches, une paire de longs tentacules ou une coquille interne. La pieuvre commune vit dans les rochers au fond de la mer. C'est l'un des invertébrés les plus intelligents. Elle utilise ses huits bras pour aller débusquer des crabes, et d'autres petits animaux dans des creux de rochers. La pieuvre commune femelle est beaucoup plus petite que le mâle. Les pieuvres pondent des oeufs que la femelle veille dans un abri sous-marin. Les oeufs éclosent après six semaines et, durant tout ce temps, la femelle ne se nourrit pas. Quant tous les oeufs ont éclos, elle meurt.
Pieuvre à anneaux bleus : Hapalochlaena maculosa taille environ 20 cm de long
Cette pieuvre australienne est le seul cephalopode capable de tuer un homme en le mordant. La morsure elle-même est presque indolore et le poison peut mettre plus d'une heure à agir. Heureusement, les pieuvres à anneaux bleus ne sont pas agressives et les accidents sont rares. L'espèce vit souvent près du rivage et son nom lui vient des anneaux bleus vif qui rayent sont corps.
Argonaute : Argonauta argo taille femelles 20 cm - mâle à partir d'1 cm de long
Cette pieuvre inhabituelle vit surtout en pleine mer. La femelle peut être 20 fois plus grosse que le mâle et possède une coquille spiralée très mince. La coquille de l'argonaute n'est pas attachée à son corps comme celle des autres mollusques : la femelle maintient la sienne avec ses bras. La femelle protège ses oeufs avec sa coquille, dont elle se débarrasse en général après l'éclosion.
Nautile cloisonné : Nautilus pompilius taille 15 cm de large
Les nautiles sont les seuls céphalopodes dotés d'une coquille externe permanente. Il y a des millions d'années, ils étaient les invertébrés marins les plus abondants, aujourd'hui une poignée d'espèces seulement survit. La coquille du nautile comporte plusieurs chambres remplies de gaz qui agissent comme un flotteur et équilibrent l'animal. Il vit lui-même dans la plus vaste chambre, protégé par un capuchon de chair. Il possède 90 bras courts, sans ventouses.