3 Mars 2025
On trouve de l'urée dans le sang de quelques myxines, mais avec une concentration moins élevée que chez les poissons cartilagineux.
Le coelacanthe, quand à lui, utilise le même système, l'urée l'emportant sur le sodium et le chlore.
Chez les dipneustes, l'urée peut aussi être accumulée, mais seulement en estivation, lorsque le poisson survit à des périodes de sécheresse dans un cocon vaseux.
Chez les autres poissons osseux, l'urée est soit inexistante soit en quantité trop faible, ce qui n'a guère d'effets sur la balance eau-sels.
La majorité des poissons opèrent une régulation continue, mais qui n'impose aucune contrainte inhabituelle. on les appelle ténohalins. Ils sont confinés, par leur mode de vie et leur physiologie, dans des limites très strictes de salinité. Ceux, plus aventureux, qui sont capables de s'adapter à des modifications de salinité, sont nommés euryhalins. Les plus extraordinaires d'entre eux sont les poissons anadromes (qui remontent les fleuves), comme les saumons, qui se nourrissent en mer, mais se reproduisent en rivière, et les anguilles catadromes (qui descendent les fleuves), procédant de manière inverse. Un certain nombre d'espèces, vivant dans les estuaires, doivent très fréquemment ajuster leur équilibre de salinité. Enfin, le passage de l'eau salée à l'eau douce semble être plus facile que le passage inverse; du moins, plus de poissons en sont-ils capables. Cet ajustement est un processus complexe que l'on ne comprend pas encore très bien; on croit cependant qu'il est contrôlé par les glandes endocrines.
Le transfert direct d'eau de mer en eau douce provoque souvent la mort. Toutefois, avec le temps, beaucoup d'espèces euryhalines résistent à ce transfert et finissent par s'y accommoder. C'est au niveau des branchies que se fait l'échange des sels (gain ou perte), jusqu'à ce que la concentration saline soit stable.
Chez une espèce de blennie intertidale (côtière), par exemple, on a remarqué que les concentrations en sels des liquides internes ne changeaient pas, si l'on plaçait la blennie dans de l'eau de mer diluée à 30%; tandis qu'à des taux de dilution plus élevés, on a observé une chute des niveaux de sodium et de chlore. Un poisson marin doit excréter de grandes quantités d'urine dissoute, s'il ne veut pas se gonfler d'eau, en eau douce, et un poisson d'eau douce doit se débarrasser de son excédent de sels, tout en absorbant de l'eau salée pour équilibrer cette perte.