Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Antilope Saiga

Originaire d'Eurasie, le saïga est un animal bien adapté à la rude vie dans les steppes sèches à semi-arides d'Asie centrale où il joue un rôle écologique majeur (espèce parapluie) notamment par son impact sur la végétation de son biotope. On le trouve aujourd'hui en Mongolie, en Russie et au Kazakhstan.

De 1 à 1,4 m de long pour une hauteur au garrot de 60 à 80 cm et un poids de 20 à plus de 60 kg. Seul le mâle arbore une paire de cornes annelées de 30 cm.
Reproduction

La saison du rut a lieu en hiver lorsque les différents petites hardes se regroupent. Les mâles s'affrontent pour se constituer un harem de plusieurs femelles. La femelle met au monde deux jeunes en moyenne après 140 jours de gestation.

Longévité 10 ans.

Régime alimentaire Herbes, lichens, arbustes.

Cette espèce d'antilope était au bord de l'extinction... et a été sauvée Il y a moins de dix ans, plus de la moitié des antilopes saïgas du monde sont décédées d’une mystérieuse maladie. Leur retour est un phénomène rare de réussite de conservation.

Tout comme les menaces qui pesaient sur le saïga, les efforts déployés pour protéger les autres espèces brouteuses qui contribuent à la biodiversité des plantes, ont été multiples.

Par exemple, une collaboration internationale entre les pays où vivent les saïgas, ceux qui consomment traditionnellement les produits du saïga et d'autres pays parties prenantes, a abouti en 2006 à un protocole d'accord visant à conserver l'espèce, à restaurer son habitat et à limiter la chasse à un niveau durable.

Le gouvernement du Kazakhstan, pour sa part, a renforcé ses mesures de lutte contre le braconnage, y compris les lois interdisant la chasse au saïga. La Saiga Conservation Alliance a financé l'achat d'essence, d'uniformes, de motos et d'abris pour les gardes forestiers vivant dans des prairies rudes balayées par les vents. Les agents des douanes ont également amélioré la détection des produits issus du saïga quittant le pays dans le cadre du commerce illicite d'espèces sauvages. Enfin, le pays a désigné de multiples zones protégées totalisant presque cinq millions d'hectares d'habitat de l'antilope saïga.

Aujourd’hui, les conditions économiques se sont stabilisées et les populations locales n'ont plus à choisir entre leur propre survie et la sauvegarde du saïga. Le soutien envers cette espèce a également évolué de manière spectaculaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article