Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le takin

Le takin est un herbivore qui se nourrit de feuilles, d'herbes et de jeunes pousses. Il est aussi un grand consommateur de sel, qu'il prélève en léchant les rochers.

Il est un vrai zoo à lui tout seul! Le corps massif de la vache, le cou puissant du bison, des cornes implantées du buffle, le gros nez bombé de l'élan, la petite queue pointue de l'ours… Le takin est vraiment une drôle de chèvre! Et une énorme chèvre en plus, car avec ses 350 kg, il est au moins cinq fois plus gros!

Il est mal connu car il est extrêmement craintif, et qu'il vit retiré sur les pentes de la plus haute chaîne de montagne du monde : l'Himalaya. Perché entre 2 000 et 4 500 mètres d'altitude. Le takin a tout intérêt à être paré pour lutter contre le froid et l'humidité.

Et c'est le cas. Une fourrure longue et touffue, ainsi qu'une épaisse couche de graisse sont de bons atouts. Mais le plus surprenant est qu'il possède des glandes qui secrètent un liquide huileux, qui, en se répandant sur le pelage, l'imperméabilise totalement… Un vrai manteau de ski. Et ce n'est pas tout! Son étrange nez bombé renferme de larges cavités (ses sinus) qui lui permettent de réchauffer l'air glacé avant qu'il n'atteigne ses poumons. Sans ça, ils seraient congelés en un rien de temps.

En raison de la couleur très particulière de sa fourrure, le takin serait à l'origine de la légende de la Toison d'or.

 Les forêts des montagnes himalayennes permettent à de nombreux animaux de s'abriter et de se nourrir. Elles sont aussi source de vie pour les populations locales.

Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature, un mammifère sur cinq est menacé de disparaître. C'est la cas du takin. Il vit dans des endroits inaccessibles, il est donc bien difficile de se rendre compte du nombre d'individus qu'il reste à l'heure actuelle. On sait pourtant que ses effectifs ont très nettement diminué en l'espace de vingt ans. Même si des mesures de protection ont été mises en place dans certains pays, ce superbe herbivore continue à être chassé pour sa viande et sa très convoitée toison aux belles couleurs dégradées. La déforestation reste cependant sa plus grande menace.

Sur certaines pentes de l'Himalaya, les forêts ont tellement été exploitées, qu'il ne reste plus que des paysages lunaires ! Tout ça pour en faire des terres agricoles, ou pour extraire le bois de chauffage, mais aussi des ressources minières comme l'or, le cuivre, ou encore l'uranium.

Cette région, l'une des plus riches en faune et en flore, risque de subir des pertes irréversibles. C'est pourquoi les communautés locales doivent s'investir dans la gestion des ressources de leur territoire, afin de ne pas les dégrader mais aussi pour ne pas devenir les victimes de cette exploitation.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article