Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les arachnides - Scorpions, tiques et mites

Il existe chez les arachnides, outre les araignées, plusieurs autres groupes, des scorpions géants aux mites microscopiques.
Tous ont quatre paires de pattes, mais chez certains, la paire antérieures set d'organes sensitifs.
Quelques-uns sont chasseurs, les autres se nourrissent de végétaux ou de charognes, d'aliments régurgités, de sang ou même de peau morte.

Scorpions : Urodacus taille 7 cm - 23cm

Les scorpions sont les plus gros arachnidés, leur corps peut mesurer 23cm delong. Ils sont armés d’une paire de pinces et d’une longue queue munie d’un aiguillon. Ils chassent de petits animaux après le coucher du soleil, attrapant leur proie de leurs seules pinces. D’ordinaire, le scorpion ne pique que pour se défendre et les effets de son venin varient d’une espèce à l’autre. Les piqûres des plus grands scorpions sont souvent bénignes, mais quelques petits scorpions sont très venimeux. Les scorpions vivent dans les endroits chauds partout dans le monde. Comme d’autres scorpions, ce scorpion fouisseur illustré en haut (Urodacus novae-hollandaise) porte ses petits sur son dos.

Scorpion : Uropyge géant du Mexique 8 cm

Cet animal à l’aspect terrible a de fortes pinces mais pas d’aiguillon. Il chasse de petits insectes au crépuscule en utilisant ses pattes antérieures comme des organes sensitifs. S’il est effrayé, ce scorpion projette un jet d’acide depuis l’extrémité de son corps. Cet acide sent le vinaigre.

Pseudoscorpion – Cheliger 2mm - 8mm

Ces animaux difficiles à voir, aussi appelés chermètes, ressemblent à des scorpions et sont répandus partout dans le monde. Cela n’est pas surprenant car les plus grands ne dépassent pas 8mm. Ces faux scorpions vivent dans le sol, sur les rochers et parmi les feuilles mortes où ils se nourrissent d’animaux encore plus petits qu’eux. Ils n’ont pas d’aiguillon mais le poison contenu dans leurs pinces tue leurs victimes. Ils se déplacent souvent accrochés aux pattes d’araignées.

Faucheux ou Phalangide 5cm

On confond souvent les phalangides avec des araignées mais elles en diffèrent de plusieurs façons. Leur corps ovale n’est pas divisé en deux parties comme celui des araignées. Leurs pattes sont vraiment très fines, elles n’ont pas de chélicères et elles nont que deux yeux enchâssés dans une tourelle sur le dos. Les faucheux se nourrissent de petits animaux et de charognes. La plupart chassent le jour et se cachent la nuit.

Tique ou Ixode 1,5cm après avoir mangé

Ces parasites au corps plat vivent de sang. La tique attend, parfois pendant des semaines ou des mois, dans l’herbe ou dans les arbres, l’hôte qu’elle va parasiter. Quand celui-ci se présente, la tique y grimpe à l’aide de ses crochets pointus et commence à lui sucer le sang. Quand le corps de la tique est empli de sang, elle se détache. Les tiques attaquent toutes sortes d’animaux. Certaines sont vraiment nuisibles pour les agriculteurs car elle se nourrissent sur le bétail.

Acarien de la poussière – Dermatophagoides farinae 0,2mm

Les  acariens  sont  les  plus  petits  arachnidés,  très  souvent  invisibles  à  l’oeil  nu. Certains vivent à l’intérieur d’animaux, d’autres sont aquatiques. L’un d’eux vit dans les cils humains. Beaucoup d’acariens ou de mites grimpent sur ou dans les aliments. Celui-ci vit dans la poussière et se nourrit de peaux mortes. Il n’est pas nocif, mais ses déjections peuvent entraîner des allergies tel l’asthme.

Pycnogonides – Pycnogoum 2cm

Les membres de ce groupe ont entre quatre et six paires de pattes chétives, un corps mince et une petite tête. Beaucoup vivent en eau profonde, rampant sur le fond, s’accrochant avec leurs pattes à tout ce qui passe. Elles mangent de petits animaux comme des bryozoaires, les récoltant avec leurs pinces. Elles percent leur proie avec leurs mâchoires et en sucent les liquides. Certaines mesurent 40cm pattes étendues, mais la plupart sont beaucoup plus petites. Elles vivent dans tous les océans du monde et peuvent arborer des couleurs vives.

Limules – Limulus polyphemus 60cm

Le corps bombé et la queue en épine des limules évoquent plus des pièces d’armure que des animaux vivants. Ces habitants des eaux côtières peu profondes s’ensablent pour manger des vers et d’autres animaux. Les limules ont cinq paires de pattes et une petite paire de pinces pour saisir leur nourriture. Pattes et pinces, dissimulées par la carapace, ne se voient qu’en retournant l’animal. Chaque année, la femelles vont déposer leurs œufs sur le rivage près de la limite des hautes eaux. Les œufs éclosent en larves que la marée emporte jusqu’à la mer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article