Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les races de canards

Parmi les cent quarante-sept espèces d’anatidés regroupant tous les oiseaux aquatiques, on distingue six sous-familles en Europe.

Les sous-familles comprennent quatre sous-familles de canards, une pour les cygnes et une dernière pour les oies.

Notre canard commun, domestique, issue du colvert, appartient ainsi à la sous-famille des anatidés dont font partie les canards de surface dits barboteurs (tribu des Anatini).

Les autres tribus de cette sous-famille sont les tadornes, les eiders, les canards percheurs, les canards marins et harles, les canards plongeurs et les canards à queue dressée.

Le canard de Barbarie : Amérique du Sud, chair maigre et ferme. Elevé pour sa chair, la ponte, la production de foie gras ou de plumes.

Le canard de Challans dit nantais : Vendée, élevé pour sa chair.

Le canard de Pékin : Chine, canard d’élevage courant. Beaucoup de croisements effectués à partir de cette espèce et  élevé pour produire des canetons à rôtir. Il a une ponte qui peut aller jusqu’à 200 oeufs.

Le canard campbell kaki : issue du croisement entre le colvert, le canard de Rouen, l’orpington et le coureur indien. Croisé au pékin mâle, le campbell kaki produit un canard à chair. 300 oeufs annuellement produits pour la pâtisseries.

Le canard de Rouen : rustique, à chair savoureuse. Issue d’un croisement de canard commun et de colvert. 100 oeufs annuels.

Le coureur indien : Asie, et rapporté par les Anglais, 200 oeufs par an.

Le canard orpington : Grande-Bretagne, peu répandu,sa chair est savoureuse. Ponte de bon rapport.

Le canard mulard : un hybride stérile, issue du croisement entre le canard de Barbarie et les races lourds de canard domestique : campbell, rouen, orpington. Le mulard est destiné à la production de foie gras. Il est aussi croisé avec le pékin pour la chair.

On utilise la plume des canards dans la fabrication d’oreillers, de couettes, de duvets, d’anoraks. Plus le climat de la région sera froide et plus le canard sera mature, plus le gonflant du duvet sera de bonne qualité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article