Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lorsque les animaux aident les plantes

La plupart des plantes à fleurs ont besoin du pollen d’une autre plante pour être ensemencées. Mais comme il n’y a pas beaucoup de vent, les animaux doivent aider à la pollinisation.

Pour la distribution des graines, c’est pareil : beaucoup de plantes comptent sur les animaux. Les oiseaux, les chauves-souris et les singes sont d’excellents assistants, puisqu’ils parcourent de grandes distances.

Les fleurs pollinisées  par les chauves-souris sont pour la plupart grandes, de couleurs claires et très odorantes. Ces caractéristiques les rendent faciles à détecter pendant la nuit. Les fleurs pollinisées par les oiseaux ont des couleurs éclatantes. Les oiseaux peuvent en effet très bien voir les couleurs. Certains insectes, surtout les fourmis, ont une vraie relation avec les plantes. Ils vivent dans ou sur les plantes et en échange de leur logement, ils aident leurs hôtes à survivre.

* De nombreuses plantes tropicales abritent des colonies de fourmis. Celles-ci vivent dans le tronc ou dans la tige, dans les branches et même les feuilles. En échange de leur hospitalité, les plantes reçoivent de la nourriture supplémentaire des fourmis : leurs excréments et les restes de leurs repas. C’est plutôt pratique, les plantes à fourmis sont en effet surtout des épiphytes : des plantes qui vivent sur d’autres plantes. Elles ne peuvent donc puiser leur nourriture dans le sol. De plus, les fourmis peuvent aussi protéger leur hôte des herbivores. Leurs piqûres et leurs morsures découragent même des assaillants de taille. Ici, les fourmis vivent dans la tige gonflée et épineuse. Elles entrent et sortent de leur maison vivante par de petits trous.

* Le splendide quetzal se nourrit d’au moins 18 sortent différentes d’avocats. L’oiseau et l’avocatier sont indispensables l’un à l’autre. le quetzal mange l’avocat en entier, il éjecte la grosse graine plus tard, via ses intestins ou pas son bec. Un nouvel avocatier peut alors pousser. Quand on coupe les avocatiers d’un territoire, le quetzal disparaît.

* La fourrure du paresseux a un reflet vert. Cela provient des algues qui poussent entre ses poils humides. Or, les paresseux ne se nettoient jamais le pelage, donc les algues restent. Le reflet vert constitue un camouflage idéal, ce qui tombe bien quand on aime dormir des heures, suspendu la tête en bas à une branche pleine de feuilles ! Un autre animal profite de ces algues : une mite qui pond ses oeufs dans la fourrure du paresseux. Les chenilles qui sortent des oeufs se nourrissent des algues.

* Pour attirer les scarabées, cet arum diffuse des odeurs qui se détectent de loin. L’épi chauffe pour encore mieux diffuser l’odeur. Les scarabées mangent et s’accouplent dans la fleur, ils sont tout imprégnés de pollen, ils transportent ensuite ce pollen vers un autre arum.

* La coryanthe : orchidée d’Amérique Centrale : c’est une fleur très particulière. Pour attirer les abeilles, celle-ci diffuse la même odeur que celle utilisée par les mâles pour attirer les femelles. De plus, la fleur cache un piège qui contient du nectar. L’abeille qui tombe dans le piège ne peut s’échapper que par un tunnel étroit. Mais au bout du tunnel, la fleur retient un instant l’abeille et lui colle deux petits paquets de pollen sur le dos. Et l’abeille déposera ces petits colis dans  la fleur suivante… Astucieux !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article